Dévotion et promesses

Contemplons

Le corps demeuré intact de Marguerite-Marie Alacoque dans sa chasse de Paray-le Monial

Méditons

Jésus, Marie, les saints ont fait de nombreuses promesses liées à l’accomplissement d’actes de piété et de dévotion. C’est ainsi que nous connaissons les promesses faites par Jésus à Marie-Marthe Chambon concernant la dévotion aux saintes plaies, par la Sainte Vierge au bienheureux Alain de la Roche concernant le port du scapulaire du Mont Carmel, à saint Dominique concernant le rosaire, à sainte Brigitte concernant la passion ou le précieux sang, par saint Michel à ceux qui réciteront avec piété son chapelet…

Les promesses liées aux exercices de piété ne constituent en aucun des techniques pour brader à petits prix les biens éternels invendus. Les promesses ne sont pas une fin en soi mais un encouragement à persévérer dans la prière qui, comme le dit Jésus, doit être incessante (Luc 21, 36).

Les promesses nous révèlent l’importance que le Ciel accorde à l’œuvre à laquelle elles sont liées et en l’occurrence à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Cependant, n’oublions jamais que les plus grandes promesses sont liées aux œuvres de charité : « la charité couvre la multitude des péchés » (1 Pierre 4, 8) ; « on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis » (Luc 6, 38).

Les promesses liées aux dévotions sont autant de moyens supplémentaires donnés par le Ciel pour nous faire prendre notre salut au sérieux. Jésus nous avait déjà tout donné mais face à notre tiédeur et nos manques d’entrain, il multiplie encore les promesses de salut afin de nous fortifier sur le chemin qui mène à lui qui est la première, la plus grande et la plus belle de toutes les promesses qu’il nous a faites.

Les promesses sont un appel de l’amour à l’amour auquel il nous faut répondre et c’est la mesure d’amour avec laquelle nous répondrons qui servira à déterminer la mesure de la récompense qu’elle nous obtiendra.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire