La Fuite en Égypte

« Saint Joseph, quelle douleur pour toi, de devoir fuir en Egypte en toute hâte pour sauver la vie de Jésus, le prince de la paix. Quelle douleur aussi, d’apprendre que la jalousie d’Hérode le conduira à faire massacrer tous les enfants mâles de Bethléhem et de la région, jusqu’à deux ans (Mathieu 2, 16). Quelle douleur pour toi de devoir imposer à Jésus, le roi des rois, le Fils de Dieu et Dieu lui-même une fuite pénible et de savoir que Jésus, le Dieu d’amour, le prince de la paix, est en butte à la persécution.

Mais quelle joie pour toi de te savoir entre les mains de la providence, qui pourvoit à tous les besoins de ta famille. L’ange t’a informé des intentions d’Hérode : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » (Mathieu 2, 13). Quelle joie pour toi de savoir Jésus en sécurité en Égypte. Quelle joie pour toi de voir le Sauveur entrer dans le pays où le peuple d’Israël était en captivité, et d’où Moïse les mena dans la Terre Promise. C’est le nouveau Moïse, le sauveur du peuple de Dieu, que tu mets en sécurité en Egypte.

Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire