Reine des Apôtres

Marie est la reine des apôtres parce que, plus encore qu’eux, elle a contribué, pendant sa vie, à l’édification de l’Eglise.

Si Jésus a voulu que Marie lui survive (pendant 15 ans selon la Tradition), c’est pour donner à l’Eglise naissante une mère qui l’éduque, un modèle qui la forme, une maîtresse qui l’ins­truise, autant de charges que Marie a rempli par ses prières, ses bons exemples, ses conseils et surtout le rappel des paroles de Jésus.

Les prières de Marie n’ont pas été pour peu de chose dans l’édification du christianisme. En effet, pendant que les apôtres s’employaient à l’annonce de l’évangile, Marie priait et jeûnait pour les soutenir dans leur mission si bien, dit le vénérable Louis Dupont que « c’est aux prières de Marie qu’il faut attri­buer un si grand nombre de conversions qui eurent lieu dans les premiers âges de l’Eglise ». Saint Augustin ajoute même que « Marie, par sa charité, a fait naître dans l’Eglise les hommes à la vie de la grâce ». Nul doute que par sa seule attitude Marie a prêché l’évangile avec plus d’efficacité que beaucoup d’autres avec de longs discours. Ceux qui avaient le bonheur de s’entretenir avec Marie pouvaient dire, comme Elisabeth « comment ai-je ce bonheur que vienne jusqu’à moi la Mère de mon Seigneur » ou comme les disciples d’Emmaüs « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous lorsqu’elle nous parlait » (Luc 24, 32).

On ne saurait imaginer à quel point Marie a contribué à édifier et à soutenir les premiers fidèles par ses exemples. Si, après l’As­cension de Jésus, Marie ne s’est pas retirée à l’écart du monde, c’est parce qu’elle a voulu partager la vie des disciples, leur apprendre à garder fidèlement l’évan­gile, à le méditer comme elle dans leur cœur. Sa conduite était un évangile vivant, une copie fidèle de la vie de Jésus. Aussi, en la voyant prompte et exacte à obéir à toutes les règles de l’Eglise naissante, les nouveaux convertis étaient encouragés à suivre le chemin tracé par Jésus.

Mais c’est principalement par ses conseils et ses instructions que Marie a été utile aux fidèles et aux apôtres. En effet, Jésus a voulu que sa Mère lui survive afin que les apôtres et les premiers chrétiens apprennent d’elle. « Marie avait une connaissance des choses divines bien plus pro­fonde que les apôtres eux-mêmes » dit le vénérable Louis Dupont. « Elle était, dit saint Jean Damascène, une source de lumière » ou encore, selon le langage de tous les Pères de l’Eglise « le docteur des apôtres ». Bède le vénérable dit que « Ma­rie conservait dans sa mémoire les paroles et les actions de Jésus pour en faire part au besoin aux apôtres et aux évangélistes ». Saint Bernard ajoute que « pour le conseil comme pour l’action, Marie était la lumière et le guide des apôtres et que, quand ils voulaient s’assurer des intentions de Jésus sur quelque point, c’était à Marie qu’ils en référaient ». C’est auprès de Marie, le trône de la sagesse, que saint Jean a écrit son évangile et son apocalypse, c’est auprès d’elle que saint Luc a puisé pour son évangile tous les détails de l’enfance de Jésus.

Marie, reine des apôtres, obtenez-nous l’amour de l’Eglise ; donnez-nous de faire correspondre nos actes à nos paroles et nos paroles à nos actes.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

Seigneur, ayez pitié de nous.  Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.

Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.

Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.

Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.

Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.

Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.

Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.

Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.

Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.

Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.

Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.

Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.

Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.

Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.

Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.

Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

  1. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
  2. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire