Marie est la Porte du ciel parce qu’elle a donné au monde Jésus, le Sauveur.
Le Verbe de Dieu est descendu dans le sein virginal de Marie que saint Bernard appelle « la voie par laquelle le Sauveur est passé pour venir sur la terre. »
Par son « oui » à l’Annonciation, Marie est devenue la Mère de Dieu, l’instrument et la coopératrice de notre salut. C’est elle qui nous a donné Jésus, celui qui tient en main la clef de la maison de David, celui qui nous a rendu la vraie liberté des enfants de Dieu, qui a expié nos péchés par l’effusion de son Sang, qui nous montre le chemin du Ciel par ses enseignements, nous soutient par sa grâce et ses exemples et qui nous promet, en quittant la terre le jour de son Ascension, de nous préparer une place dans son royaume. Par Marie, nous sommes devenus les héritiers du Ciel en devenant les cohéritiers de Jésus.
Marie ne nous a pas seulement ouvert la porte du Ciel ; elle en est elle-même la porte. Elle est cette porte mystérieuse du Temple saint que le Seigneur a fait voir au prophète Ezéchiel et qui était fermée à tout le monde sauf au Fils du Très-Haut.
C’est par Marie que le Fils du Très-Haut est venu pour sceller la nouvelle alliance entre le Ciel et la terre. Marie est ainsi la porte par laquelle notre rédemption est venue. Saint Pierre Damien dit que Marie est « l’échelle céleste par laquelle le roi suprême est venu jusqu’à nous et par laquelle l’homme monte au Ciel. »
Marie, c’est donc par vous, la porte du Ciel, que Jésus, notre Sauveur, est venu jusqu’à nous ; c’est par vous que nous parviendrons jusqu’à Lui.
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.
Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.
Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.
Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.
Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.
Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.
Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.
Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.
Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.
Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.
Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.
Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.
Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.
Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.
Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.
Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.
Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
- Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
- afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions
Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville