Lorsque Jésus crie à Lazare « viens dehors » (Jean 11, 43), il s’adresse également à tout homme, toute femme embourbé dans le péché. En effet, le péché blesse notre âme et peut la mener jusqu’à la mort éternelle.
Le péché n’est pas une chose anodine car il blesse Dieu dans son amour infini pour chacun d’entre nous et, en même temps, notre âme. Aucun péché, si véniel soit-il, n’est sans conséquence ni pour Dieu, ni pour soi ni pour son prochain. En Dieu, il n’y a pas d’acte isolé car si le bien réalisé par un seul profite à tout le corps mystique, chaque péché lui nuit aussi.
Carlo, préoccupé par le sort des pécheurs, dit un jour à table à ses parents : « Mais, vous vous rendez compte ce que veut dire être en enfer pour toujours ?… pour toute l’Éternité, pour toujours, pour toujours… » et devenir meilleur chaque jour pour répondre à l’amour de Dieu était pour lui une préoccupation. Un jour il dit : « Nous devons combattre pour nous convertir. Les vices, sont comme des poids qui empêchent notre âme de s’élever spirituellement ». (Cf Éphésiens 6,12). Une autre fois, il dit : « Le plus petit défaut nous tient ancrés à la terre comme les petits ballons qui restent maintenus vers le bas grâce au fils que nous avons dans la main. » une autre fois : « La montgolfière, pour s’envoler vers les hauteurs, a besoin de se délester de ses poids, tout comme l’âme, pour s’élever vers le Ciel, a besoin d’enlever même les plus petits poids que sont les péchés véniels… Faites comme moi et vous en verrez les résultats. ».
Carlo se confessait chaque semaine pour s’en remettre à la miséricorde infinie du Seigneur. Aux enfants du catéchisme il recommandait de faire de même.
Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, redécouvrons cet immense cadeau que Jésus nous fait dans le sacrement de la réconciliation. Demandons la grâce de mieux le connaitre pour mieux l‘apprécier.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.
Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber