3ème Mystère Douloureux : le Couronnement d’épines

Jésus est le Roi des rois ; tout lui est soumis. Pourtant, il vient à nous dans la tenue du serviteur, se livre aux mains des pécheurs, qui le mettent à mort. Pour toute couronne, on lui impose un casque d’épines. Son manteau royal est une chlamyde rouge, son sceptre un roseau. Jésus est un roi d’humilité ! Qu’adviendrait-il de nous, s’il était autrement ?

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous observons, que ni Jésus ni Marie porte de couronne. Leur visage est simplement auréolé. Ils forment un couple royal humble, soumis à la volonté du Père, au service du Royaume et de notre Salut.

« Celui qui s’élève sera abaissé » (Luc 14, 11) nous dit Jésus. « Il disperse les superbes, il élève les humbles » ajoute Marie (Luc 1, 52). Jésus a choisi la dernière place en cette vie. Aussi, il a été exalté par le Père dans l’autre. Il lui « a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2, 9-11).

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, donnez-nous de désirer vous ressembler. Obtenez-nous l’humilité de cœur et d’esprit.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire