La foule réclame la mort de Jésus. Pilate, le sait innocent des crimes dont on l’accuse. Pour amadouer la plèbe, Pilate le livre aux soldats, pour qu’il soit flagellé. Jésus devient un chef-d’œuvre de torture. Des révélations de sainte Brigitte, nous tenons que Jésus a reçu 5480 coups en son corps et que sa chair partait en lambeaux…
Sur l’icône, Jésus porte un manteau rouge, rehaussé d’or. Les dorures figurent ses plaies glorieuses : un trésor fabuleux car elles nous ont valu le Salut.
Marie porte une tunique rouge sous son manteau noir, pour signifier que, par une grâce particulière, elle a éprouvé, dans son âme, tous les coups, que Jésus a reçu dans son corps.
Notre-Dame du Perpétuel Secours nous rappelle, que les plaies de Jésus sont les marques glorieuses de l’amour de Dieu. Elles sont notre trésor. Nous pouvons y puiser sans fin pour obtenir de Dieu tout ce dont nous avons besoin et plus encore.
A Marie-Marthe Chambon, Jésus dit : « avec mes saintes plaies et mon Sacré-Cœur, vous pouvez tout obtenir. » Il lui recommande de prier sans relâche deux invocations, qu’il lui enseigne : « Mon Jésus, pardon et miséricorde par les mérites de vos saintes Plaies », « Père éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour guérir celles de nos âmes. » Il explique : « Mon Père se complaît dans l’offrande de mes sacrées Plaies et des douleurs de ma divine Mère… Offrir mes Plaies au Père éternel, c’est lui offrir sa gloire, c’est offrir le Ciel au Ciel… Voilà de quoi payer pour tous ceux qui ont des dettes ! Car, en offrant à mon Père le mérite de mes saintes Plaies, vous satisfaites pour les péchés des hommes. »
Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, rappelez-nous toujours tout ce que nous avons coûté à Jésus. Aidez-nous à ne pas gaspiller les fruits de la Rédemption.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.
Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.
Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.