XIV – Jésus est déposé dans le sépulcre

Le corps de Jésus est déposé dans le sépulcre donné par Joseph d’Arimathie. Joseph et Jean, « le disciple que Jésus aimait » (Jean 13, 23), le portent au tombeau comme le prêtre, le jeudi-saint, porte le Saint-Sacrement au reposoir. La blancheur immaculée du corps de Jésus rappelle l’hostie blanche, l’Eucharistie où Jésus est réellement présent.

Jean ne quitte pas Jésus des yeux. Il reste le disciple aimant, qui n’abandonne pas le maître, celui qui a reposé sur son cœur et l’a le plus compris (Jean 13, 25). Le jour de Pâques, il sera aussi, le premier à croire à la résurrection de Jésus.

Joseph d’Arimathie nous regarde et semble nous inviter à suivre le cortège funèbre, à la manière dont le prêtre, portant le Saint-Sacrément, invite les fidèles à le suivre jusqu’au reposoir, pour y veiller en attendant la résurrection. Elle surviendra avec certitude, car il l’a dit et que tout ce qu’il dit se réalise : « Amen. Amen je vous le dis, cette génération ne passera pas avant que tout soit réalisé » (Marc 13, 30).

Aucune tristesse sur les visages de Jean et de Joseph, car ils sont déjà projetés vers le matin de Pâques. « Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.” » (Luc 24, 7).

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors qu’il est déposé dans le sépulcre, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire