Jésus est représenté sur la Croix au moment où il dit à sa Mère : « Femme voici ton Fils » (Jean 19, 27). Le regard qu’il pose sur Marie est plein de douceur et de paix. Marie a été la consolation de Jésus dans cet océan d’amertume.
Dans la douleur et la maîtrise d’elle-même, elle est la femme forte par excellence, celle qui a toujours vécu à l’ombre de l’Esprit-saint. Soutenue par la force de l’Esprit-Saint, elle accueille la demande de Jésus. Ses mains écartées, à la manière du prêtre à l’offertoire de la messe, signifient son acceptation dans l’offrande d’elle-même en union avec celle de Jésus. Elle est debout, légèrement penchée vers l‘arrière pour montrer la force que cela requiert de sa part.
Le soleil s’obscurcit car la lune l’éclipse. La nature est en deuil et s’effraie de ce qu’on fait subir au Créateur de toute chose. Les forces de mort semblent victorieuses. Mais ce n’est que passager car le soleil va revenir et la vie reprendre tous ses droits. Le retour du soleil signifie la victoire du Christ en croix. Dans quelques instants, lorsqu’il aura rendu l’esprit à son Père, Jésus sera totalement, et pour toujours, victorieux de la mort et du péché.
Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors qu’il agonise et meurt sur la croix, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.