Une blessure d’amour

Contemplons

Rome, église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines. Jésus extrait le cœur de Saint Michel des Saints pour le mettre dans le sien.

Méditons

Lors de la première apparition, Jésus marque le cœur de Marguerite-Marie d’une blessure d’amour. Elle rapporte, en effet, que Jésus lui demande son cœur, qu’elle le lui remet, qu’il le plonge dans le sien (qu’elle décrit comme une fournaise ardente) et qu’il le lui rend.

Ce faisant, il lui dit : «Voilà, ma bien-aimée, un précieux gage de mon amour. Je renferme dans ton côté une petite étincelle des plus vives flammes de mon amour pour te servir de cœur et te consumer jusqu’au dernier moment.»

Cette expérience laisse à Marguerite-Marie une blessure sur son cœur. Cette marque, elle ne le porte pas visiblement comme les stigmatisés au nombre desquels on compte saint François d’Assise, sainte Catherine de Sienne, saint Padre Pio, la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich et tant d’autres (dans son livre, La Stigmatisation, le docteur Imbert-Goubeyre recense 321 personnes stigmatisées depuis saint François d’Assise jusqu’à la fin du XIXème siècle). Toute sa vie, Marguerite-Marie ressent une vive douleur à son côté. «Cette plaie, écrit-elle, dont la douleur m’est très précieuse, me cause de si vives ardeurs, qu’elle me consume et me fait brûler toute vive.» Et Jésus en fait un rituel : chaque premier vendredi, il plonge le cœur de Marguerite-Marie dans le sien. Et à chaque fois, elle se sent embrasée d’un feu si ardent qu’il lui semble qu’il va la réduire en cendres.

En plongeant le cœur de Marguerite-Marie dans le sien, Jésus veut non seulement lui manifester toute l’ardeur de son amour pour elle mais aussi l’associer à son amour pour toutes les âmes. Jésus veut donner à Marguerite-Marie d’aimer en vérité ce qui signifie aimer douloureusement. A la douleur infinie de Jésus qui n’est pas aimé, Marguerite-Marie répondra par la souffrance liée à son désir de pallier par un surcroit d’amour sans en avoir les ressources par elle-même. Son tourment sera de ne pas parvenir à aimer Jésus autant qu’elle le voudrait.

Moins d’un siècle avant Marguerite-Marie, Jésus a appelé saint Michel des Saints (1591- 1625) de l’ordre des Trinitaires, à vivre une expérience analogue. En effet, une nuit où il veillait devant le Saint-Sacrement, Jésus lui apparut, sortit le cœur de saint Michel de sa poitrine pour le déposer dans le sien. A compter de ce jour, saint Michel des Saints vécut pour ainsi dire sans cœur physique, si bien que ses frères le croyaient mort à chaque fois qu’il dormait.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire