UN MOIS AVEC L’ARCHANGE SAINT MICHEL : 27ème jour

Apparition de saint Michel au Mont Gargan

Qui est saint Michel ?

Grande nous apparaît la charité de saint Michel à aider ceux qui l’invoquent et à les secourir, non seule­ment durant leur vie, mais à l’heure de leur mort. Dieu lui a donné pouvoir sur toutes les âmes qui vont quitter ce monde. Le 8 mai et le 29 septembre, l’Eglise célèbre la solennité du saint archange, au printemps, donc, et à l’automne, d’où la comparaison de saint Bonaventure sur la protection des fidèles à leur naissance et à leur départ de ce monde. Saint Pantaléon l’appelle le visiteur des malades. Lors­que les parents ne peuvent plus nous aider, que les amis nous abandonnent, que les richesses ne servent plus à rien, alors saint Michel vient visiter, réconforter, consoler et aider ses serviteurs. Terrible est le moment de la mort par la vio­lence des assauts du démon contre l’âme prête à quitter ce monde. Il vient par les plus fortes tentations accroître la frayeur, redoubler ses assauts ; pour cela, il appelle ses compagnons à la rescousse, livre une guerre cruelle pour la perte éternelle de l’âme. Le moribond est tenté par lui de défiance, de déses­poir, d’orgueil ; même les plus grands saints ont redouté ce dernier moment. Les héros de la pénitence, tel saint Hilarion qui avait vécu dans toutes sortes de mortifica­tions pendant 70 ans, redoutaient cet instant.

La bonté envers ses fidèles serviteurs est si grande que, souvent, pour rendre sainte leur mort, il les a con­vertis et les a préparés à bien mourir. Saint Wilfrid, étant tombé gravement malade, saint Michel lui apparut et lui dit qu’il mourrait dans 4 ans et il le guérit miraculeusement ; saint Cuduald fut averti par lui du jour de sa mort, 10 ans auparavant. A l’ana­chorète saint Frontosius, il promit de venir l’assister à l’heure de sa mort avec d’autres anges.

Ses interventions dans l’histoire des hommes

En 1656, la peste faisait des ravages dans presque toute l’Italie, principalement dans la ville de Naples, où l’on compta quatre cent mille victimes. La ville de Foggia fut atteinte à son tour au point d’en être dépeuplée. La cité de Manfredonia, voyant arri­ver le fléau dans ses murs, posta des gardes aux portes, pour empêcher quiconque d’entrer. L’archevêque Giannolfo Pucinelli, employant, contre le mal qui mena­çait, des remèdes spirituels, confiant dans la protection de saint Michel, après une procession solennelle en son honneur, pour attendrir la divine miséricorde, ordonna un triduum de prières et de jeûne dans son diocèse. Sentant approcher la peste, il réunit le collège des prêtres et ordonna un nouveau triduum de prières et de jeûne. Il adressa une supplique au saint archange au nom de toute la ville de Manfredonia et alla la placer sur son autel, pour qu’il fasse la médiation entre Dieu et le peuple. L’effet ne se fit pas attendre, car Dieu accorda la grâce et saint Michel vint en personne en apporter la nouvelle à l’évêque. En effet, vers 5 heures du matin, alors qu’il priait dans sa chambre, sa famille épiscopale étant encore endormie, il entendit un bruit semblable à un tremblement de terre et vit autour de lui une grande lumière au milieu de laquelle était saint Michel. « Sachez, pasteur de ces brebis », lui dit-il, « que j’ai demandé à la Sainte-Trinité que tous ceux qui auront sur eux, dans les maisons, dans la ville, en tous lieux, avec dévotion, des pierres de ma basilique, seront épargnés de la peste. Annoncez cela à tous. Vous bénirez ces pierres, y gravant le signe de la croix avec mon nom. Faites savoir également qu’il y aura bientôt un tremblement de terre. » Attiré par ces bruits étranges, les serviteurs du prélat accoururent à la chambre et le trouvèrent prostré à terre et comme mort. Ils le relevèrent. Il poussa un soupir, accompagné de larmes, en pronon­çant le nom de saint Michel. Messager de la paix et de la miséricorde de Dieu, il parut le lendemain en public dans son église, après y avoir convoqué son peuple. Il ne sut dire que ces mots : « Vive saint Michel, vive saint Michel ! » Il fit aussitôt mettre en morceaux des pierres apportées de la basilique du Gargan et les bénit, après avoir eu soin d’y faire graver la croix et le nom de saint Michel, « S + M », et chaque fidèle d’emporter une petite pierre sur lui dans sa maison. Le 17 octobre de la même année, eut lieu le tremblement de terre annoncé par l’appari­tion. Les villes voisines, telle Castella, subirent de nom­breux dommages, mais Manfredonia fut miraculeusement épargnée.

Prions saint Michel

1 dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous.

Jésus-Christ exaucez-nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Michel, priez pour nous.

Saint Michel, chef des neuf chœurs des anges, priez pour nous.

Saint Michel, chef du paradis, priez pour nous.

Saint Michel, prince des milices célestes, priez pour nous.

Saint Michel, victorieux de Satan, priez pour nous.

Saint Michel, ange préféré de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui vous tenez près du trône de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’honneur de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des anges, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la Vierge Marie, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de l’Eglise catholique, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur du souverain pontife, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des missions catholiques, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur de la paix, priez pour nous.

Saint Michel, libérateur des âmes du purgatoire, priez pour nous.

Saint Michel, bon envers les pécheurs convertis, priez pour nous.

Saint Michel, consolateur des affligés et des opprimés, priez pour nous.

Saint Michel, notre intercesseur auprès de Dieu, priez pour nous.

Saint Michel, qui donnez à tous les hommes un ange gar­dien, priez pour nous.

Saint Michel, qui présentez à Dieu nos prières, priez pour nous.

Saint Michel, qui offrez à Dieu nos bonnes œuvres, priez pour nous.

Saint Michel, grand par la foi et la charité, priez pour nous.

Saint Michel, secourable envers les moribonds, priez pour nous.

Saint Michel, qui obtenez aux fidèles la prédestination, priez pour nous.

Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.

Saint Michel, reflet de la divinité, priez pour nous.

Saint Michel, qui exercez sur l’Eglise et le monde votre autorité, priez pour nous.

Saint Michel, force des apôtres et des missionnaires, priez pour nous.

Saint Michel, lumière des docteurs, priez pour nous.

Saint Michel, soutien des martyrs, priez pour nous.

Saint Michel, défenseur des confesseurs de la foi, priez pour nous.

Saint Michel, orné de toutes les grâces et de toutes les vertus, priez pour nous.

Saint Michel, gardien des vierges, priez pour nous.

Saint Michel, bienfaiteur de toutes les âmes, priez pour nous.

Saint Michel, vainqueur de l’enfer, priez pour nous.

Saint Michel, notre guide et notre espérance, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, par­donnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous, archange saint Michel, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

(Sources : Les grandeurs de saint Michel archange, Don Nicola Ricci)

 

Laisser un commentaire