Un calice dans lequel tombaient quelques gouttes de sang

Contemplons

Les fonts de l’église paroissiale où les enfants ont été baptisés.

Méditons

L’ensemble des apparitions de Fatima constitue un abrégé de catéchisme intergénérationnel  adapté à toutes les époques, celle du début du XXème siècle et peut-être plus encore à celle de ce début de XXIème. En effet, que ce soit l’ange ou la Vierge Marie, à chacune de leurs apparitions, ils nous mettent l’accent sur l’un des éléments fondamentaux de notre foi, ici en l’occurrence la présence réelle du Seigneur dans l’Eucharistie.

En une seule image, l’ange du Portugal illustre pour les enfants, et plus encore pour nous, ce que Jésus nous dit dans son Evangile : « je suis le pain vivant qui est descendu du ciel » (Jean 6, 51), « ceci est mon Corps… ceci est mon Sang » (Mathieu 26, 26), « ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est véritablement une boisson » (Jean 6, 53), « tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement » (Jean 6, 58). En effet, de l’hostie que l’ange tient dans sa main gauche, tombent quelques gouttes de sang dans le calice qu’il tient de la main droite. Ceci nous enseigne, et sans aucune équivoque, que l’hostie consacrée que nous recevons à la messe est vraiment un corps vivant, celui du Seigneur ressuscité et que par elle, Jésus nous transfuse sa vie divine. Et Lucie précise dans ses mémoires que « la force de la présence de Dieu était si intense qu’elle nous absorbait et nous annihilait presque complètement. Elle sembla même nous priver de l’usage de nos sens pendant un long moment. » Le Christ est vraiment présent, de manière mystérieuse mais effective, dans son Eucharistie.

Parce que le Seigneur est réellement présent dans son Eucharistie, il convient d’adopter à son égard l’attitude qui convient. Et, cette attitude n’a rien à voir avec la désinvolture, la légèreté qui caractérisent souvent notre comportement. En effet, à chaque salut du Saint-Sacrement, l’Eglise demande qu’on chante le Tantum ergo dont la première strophe proclame : « adorons, le front prosterné jusqu’à terre, un si grand sacrement… » Et c’est exactement ce que fait l’ange qui se prosterne le front jusqu’à terre pour adorer le Seigneur réellement présent dans le pain et le vin consacrés. Et il invite aussi bien les enfants que nous tous, chrétiens du IIIème millénaire, à l’imiter afin de rendre à Jésus autant les plus grandes actions de grâces pour sa condescendance à notre endroit, que les plus fervents actes de réparation pour ceux qui lui refusent l’adoration qui lui est due et dont il est infiniment digne.

Cette vision fera naitre une véritable vocation réparatrice chez les enfants qui répéteront à foison cette prière de l’ange, notamment François qui était obsédé par l’idée de « consoler Notre-Seigneur caché dans l’Eucharistie. » Que saints François et Jacinthe Marto nous obtiennent, à la faveur de leur canonisation, la grâce d’entrer dans de tels sentiments et de vouloir, nous aussi, consoler Jésus réellement présent dans l’eucharistie.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire