« Tiens, voilà de quoi suppléer »

Contemplons

Icône du Sacré-Cœur qui part à la recherche de la brebis perdue

Méditons

Jésus demande à Marguerite-Marie de suppléer pour les ingratitudes de ceux qui lui refusent l’amour reconnaissant qu’il s’est pourtant conquis sur le Calvaire en mourant pour notre salut à tous.

Marguerite-Marie ressent douloureusement sa pauvreté. Comment pourrait-elle suppléer alors qu’elle-même ne parvient pas à témoigner à Jésus tout l’amour qu’elle voudrait. Aussi, il vient à son secours en déposant dans son cœur une étincelle de son amour miséricordieux qui dilate sa capacité d’amour.

Tout est don de l’amour de Jésus. Et, le plus grand de tous les dons, c’est de le connaitre et de l’aimer. Nous ne le connaitrions pas, s’il ne nous avait pas donné de le connaitre. Nous ne l’aimerions pas, s’il ne nous avait pas donné de l’aimer. Et, c’est lui aussi qui augmente notre capacité d’amour au fur et à mesure que se dilate notre désir de le connaitre et de l’aimer.

Parce que Jésus nous donne de l’aimer, parce qu’il dilate en nous notre capacité d’amour (même si nous ne nous en rendons pas toujours compte) nous sommes mis en capacité de suppléer pour une multitude de pécheurs. Souvenons d’Abraham et de son marchandage avec Dieu : pour dix justes, Dieu renoncera à détruire Sodome et Gomorrhe dont les péchés sont pourtant « tellement grands » qu’il se déplace lui-même pour s’en rendre compte. Souvenons aussi de la demande de l’ange de Fatima aux trois enfants : « par vos sacrifices, réparez les péchés des hommes ingrats… consolez votre Dieu… » Et, plus tard, il leur dira : « Dieu est satisfait de vos sacrifices » Trois faibles enfants parviennent à consoler et, même, à réjouir le Créateur de toute chose…

Non seulement Jésus nous donne de le réjouir mais en plus, il nous donne ce qu’il faut pour y parvenir. De nous-mêmes nous sommes infiniment pauvres ; en Jésus, avec Jésus, par Jésus, nous sommes si riches que nous pouvons payer les dettes d’une immensité de pécheurs, le dédommager de la gloire, de l’amour qui lui sont ravis et ainsi le combler de joie. Quel insensé voudrait demeurer aussi pauvre alors qu’il ne tient qu’à lui d’être aussi riche ? A Marie-Marthe Chambon, visitandine du XIXème siècle, Jésus dira dans ce sens : « avec mon Sacré-Cœur et mes saintes plaies, vous pouvez tout obtenir. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire