Sainte Brigitte de Suède

Sainte Brigitte

Sainte Brigitte de Suède est née vers 1303 en Suède. Elle est la mère de huit enfants dont  sainte Catherine de Suède. Veuve en 1344, elle se fixa en 1349 à Rome où elle vécut volontairement dans la pauvreté. Renommée pour ses prophéties et ses révélations mystiques, elle était consultée par les chefs d’Etat et les papes réfugiés à Avignon.

Après un pèlerinage en Palestine, elle mourut à Rome le 23 juillet 1373. Jean-Paul II l’a proclamée copatronne de l’Europe avec sainte Catherine de Sienne et la philosophe Edith Stein, canonisée sous le nom de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Son enseignement sur saint Joseph

La très sainte Vierge révèle à sainte Brigitte la vie de Jésus depuis son adolescence jusqu’au temps de sa prédication, et comment il se conduisait envers elle et saint Joseph.

« Parvenu à l’adolescence, mon divin Fils était continuellement en oraison, et toujours obéissant. Il monta avec nous, aux fêtes ordonnées, à Jérusalem et aux autres lieux. Sa vue et sa parole étaient tellement agréables et admirables, que plusieurs personnes qui étaient affligées disaient : « Allons voir le Fils de Marie, afin de trouver consolation auprès de lui. » Croissant en âge et en sagesse, dont il était plein dès le commencement, il travaillait de ses mains, en tout ce qui était convenable et décent. Il nous parlait en particulier, il nous consolait et il nous tenait les discours d’un Dieu, de sorte que nous étions continuellement remplis de joies indicibles. Mais lorsque nous étions dans les craintes, la pauvreté et les dif­ficultés, il ne nous faisait point de l’or ni de l’argent, mais il nous exhortait à la patience, et il nous défendait admirablement contre les envieux. Quant au nécessaire pour vivre, il nous arrivait soit par la compassion des gens de bien, soit par notre travail, de sorte que nous avions seulement les choses nécessaires pour nous sustenter, sans rien de superflu ; car nous ne cherchions qu’à servir Dieu. Après cela, il conférait familièrement dans la maison avec les amis qui venaient le voir, sur la loi, sa signification et ses figures ; quelquefois aussi il parlait publiquement avec les sages, de sorte qu’ils l’admiraient et disaient : « Voici que le fils de Joseph enseigne les maîtres : quelque grand esprit parle en lui. »

Il était si obéissant que quand Joseph lui disait quelquefois sans y penser : Fais ceci ou cela, il le faisait sur le champ ; il cachait ainsi la puissance de sa divinité, que Joseph et moi étions seuls à connaître ; souvent nous l’avons vu entouré d’une admirable lumière, et nous avons entendu les voix des anges qui chan­taient ses grandeurs.

Que ces choses, ma fille, soient continuelle­ment présentes à votre mémoire, et remerciez Dieu du fond de votre âme de ce qu’il a daigné se servir de vous pour faire connaître aux au­tres l’adolescence et la vie de son divin Fils. » (Révélations, Livre VI, chapitre 58)

Prions saint Joseph

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni. 

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire