Vie / mort : 1er mars 1838 – 27 février 1862
Age : 24 ans
Fête : 27 février
Patronage : les novices, les séminaristes, les étudiants, la jeunesse.
Vie : Gabriel est le onzième enfant d’une famille de treize. Son nom de famille est Francesco Possenti. Il perdit sa mère à l’âge de 4 ans. Son père, juge assesseur au tribunal de Spolète, s’efforça de bien l’éduquer ainsi que ses frères et sœurs. Il fit ses études chez les Frères des Écoles chrétiennes puis chez les Jésuites de Spolète (province de Pérouse, en Ombrie).
Gabriel était coléreux et aimait paraître. Heureusement, sa dévotion envers la Très Sainte Vierge était vive.
Vers 16 ans, il tomba gravement malade. Il promit alors à Dieu de quitter le monde s’il guérissait ; une fois guéri, il oublia sa promesse. Il retomba malade et fut guéri par l’intercession du bienheureux André Bobola. La promesse qu’il avait faite d’entrer dans un ordre religieux en cas de guérison, fut encore oubliée. La mort d’une sœur, particulièrement chère, opéra un changement plus sérieux dans sa vie.
Mais une fois de plus, il oublia sa promesse d’entrer dans les ordres. Or, en 1856, lors d’une procession de la sainte Icône (Image de la Très Sainte Vierge attribuée à saint Luc), il lui parut que Marie le fixait avec une tendresse indicible et il entendit : « François, le monde n’est plus pour toi ; il te faut entrer en religion. » Le 21 septembre 1856, à 18 ans, il est admis chez les Passionnistes.
François prit alors le nom de Gabriel de l’Addolorata (ou Notre Dame des sept douleurs). Son culte à Marie, sa dévotion à l’Eucharistie, l’avaient sauvé des nombreuses embûches et tentations rencontrées.
Bien sûr, il aime toujours les siens et ses lettres le montrent soucieux de leur salut. Lui-même a contracté l’habitude d’accomplir ses actions comme si, après chacune d’elles, il devait comparaître au tribunal de Dieu. Ces actions constituent une prière ininterrompue. En digne Passionniste, il fit de la Passion du Seigneur l’objet ordinaire de ses pensées.
Il s’exerçait à la vie de perfection dans les tâches les plus humbles : fleuriste, sonneur, sacristain, infirmier.
Sa charité, exercée dès son enfance, se développa. Préparant la distribution de provisions, il disait : « La part des pauvres doit être la meilleure et encore faut-il la présenter avec beaucoup de propreté et un soin particulier. »
Mais sa charité la plus grande était « ne pas juger, ne pas remarquer les défauts des autres, ne pas parler des absents. »
De santé fragile, la phtisie l’atteint.
A son directeur qui le pressait de demander à Dieu sa guérison : « ô mon Père, laissez-moi plutôt demander une bonne mort. »
A la veille d’être ordonné prêtre, le 27 février 1862, le visage radieux, dans un dernier soupir, il invoque « Jésus, Marie, Joseph. »
Parmi les miracles qui survinrent, notons la guérison d’une jeune fille de Lucques, Gemma Galgani, le 13 février 1899, elle-même élevée sur les autels.
Prière de saint Gabriel de l’Addolorata : « Je crois, ô Marie, que vous êtes la Mère de tous les hommes, et que vous les avez tous reçus en la personne de Jean, selon le désir de Jésus… Je crois que vous êtes le souffle vivifiant des chrétiens et leur secours, surtout à la mort. C’est par vous que nous recevons le don sans prix de la persévérance …
Je crois que votre intercession est moralement nécessaire pour notre salut, que toutes les grâces que Dieu nous donne passent par vos mains …
Je crois que si l’on réunissait l’amour de tous les saints et de tous les anges pour ceux qui ont de la dévotion à leur égard, cet amour n’égalerait pas celui que vous portez à une seule âme. »
Il est béatifié le 31 mai 1908 par saint Pie X et canonisé le 13 mai 1913 par Benoit XV.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber