Saint Gabriel

Si saint Michel attire notre attention sur la Rédemption, l’archange Gabriel témoigne de l’Incarnation. Jésus, le Verbe éternel, s’est fait chair en Marie. En lui sont réunies deux natures : il est vrai Dieu et il est vrai homme.

En tenant, dans ses mains, les instruments de la Passion, saint Gabriel nous rappelle que l’Incarnation et la Rédemption sont les deux colonnes de notre Salut.

À l’Annonciation, l’archange dit à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus » (Luc 1, 31). Gabriel nous rappelle que Jésus s’est fait l’un des nôtres, qu’il a renoncé à la gloire du Ciel pour se faire l’enfant de Marie. Il nous donne de l’appeler par son nom, Jésus, alors que dans l’ancienne alliance personne n’avait le droit de prononcer le nom de Dieu.  Il veut à ce point faire partie de nos vies, qu’il se livre à nous sous les espèces du pain et du vin, pour s’unir à nous jusqu’au plus intime,

Dieu nous a aimés le premier. Nous ne pouvions nous élever jusqu’à lui, alors c’est lui qui a pris sur lui de s’abaisser jusqu’à nous rejoindre dans notre misère de pécheur. Aussi, nous pouvons aller à lui, pleins de confiance : il peut nous comprendre puisqu’il a partagé notre condition en tout, excepté le péché.

À l’Annonciation, Gabriel dit à Marie que Jésus « sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » (Luc 1, 32-33). Non seulement Jésus a pitié de nous mais en plus il dispose de tout pouvoir pour nous tirer de nos misères, puissance dont il use si ce que nous lui demandons est profitable à notre Salut.

Enfin, Gabriel nous invite à demeurer dans la joie malgré les épreuves car nous avons été sauvés. En Jésus, la victoire finale nous est assurée, si nous le laissons achever en nous l’œuvre de Salut qu’il a commencé sur le Calvaire et qu’il poursuit dans nos âmes à chaque instant de notre vie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

 

29Le regard de Marie

Laisser un commentaire