« Que faites-vous ? »

Contemplons

Maison natale de Lucie (vue arrière)

Méditons

Les enfants s’adonnent à des jeux de leur âge au moment où l’ange apparait pour les reprendre. Ils avaient déjà dit leur chapelet et répété plusieurs fois la prière que l’ange leur avait enseignée lors de l’apparition précédente. Occupés par leurs brebis, ils ne passaient certainement que peu de temps à jouer et ces jeux devaient être bien innocents. Pourtant, l’ange va les reprendre et leur dire clairement qu’ils ne doivent pas perdre leur temps en activités dérisoires. Encore une fois, cette attitude peut nous étonner, nous qui vivons dans une société de loisirs, de confort où le choix de la destination des prochaines vacances accapare l’attention de toute la famille et pour une bonne partie de l’année.

L’ange recentre leur attention sur la seule chose qui importe vraiment, même pour nous hommes et femmes de ce IIIème millénaire c’est-à-dire le salut de notre âme, le salut de toutes les âmes. Rien n’est plus important que cela et toute activité doit céder le pas à cette préoccupation majeure et même être orientée de façon à atteindre cet ultime objectif : sauver son âme, contribuer au salut de toutes les âmes.

On peut s’étonner à juste titre que l’ange demande à de si jeunes enfants « d’offrir constamment des prières et des sacrifices au Très-Haut. » Après tout, ils sont si jeunes : Lucie a 10 ans, François a 9 ans et Jacinthe a 7 ans. L’Eglise dispense les enfants de moins de 14 ans des obligations du jeune ; Dieu serait-il moins miséricordieux que l’Eglise ? En étant aussi exigeant avec de si jeunes enfants, l’ange nous renseigne, d’une part sur l’urgence de la situation, d’autre part sur la gravité  des thèmes abordés pendant les apparitions, enfin sur la puissance de la grâce divine qui agit en tous ceux qui lui donnent de l’espace.

En effet, la guerre est mondiale, particulièrement cruelle et meurtrière : chaque jour, des milliers de soldats meurent sur les champs de bataille. Et le conflit menace encore de s’enliser avec l’entrée en guerre des Etats-Unis. En mai, Marie va insister sur la prière persévérante du chapelet pour obtenir la paix.

En juillet, Marie va montrer l’enfer aux enfants avec les tourments réservés aux damnés. Oui, l’enfer n’est pas une invention du passé mais une réalité. Lucie écrira qu’ils seraient morts de frayeur si Marie ne leur pas auparavant promis de les emmener au Ciel. Marie dira : « beaucoup vont en enfer parce que personne ne prie et se sacrifie pour eux. »

En octobre, Marie dira : « qu’on cesse d’offenser Notre-Seigneur qui est déjà trop offensé. » Elle met l’accent sur la gloire, l’adoration, l’amour dus à Dieu et qu’on Lui refuse. Et, c’est là le plus grand péché, celui de refuser de rendre à Dieu ce qui lui revient de droit, blessant ainsi, par froide ingratitude, toutes les prévenances de son amour.

Aussi, l’ange reprend les enfants les invitant à poursuivre leurs prières et même à les multiplier en raison de la gravité de la situation. Et les enfants, ne seront pas avares ni de prières (François par exemple, disait le chapelet 9 fois par jour, sans compter les autres prières) ni de sacrifices (Marie sera même amenée à les limiter). Mais, la grâce de Dieu était avec eux. Comme toujours, c’est ce qu’il y a de plus faible que Dieu s’est choisi comme instrument afin de confondre les sages et les intelligents : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. » (Matthieu 11, 25)

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire