Notre Dame de Strasbourg

La représentation la plus ancienne de Notre Dame de Strasbourg, appelée aussi la Vierge aux bras étendues, date de 1208 et se trouvait sur la bannière municipale de Strasbourg alors ville libre du Saint-Empire. Cette bannière accompagna la ville pendant plusieurs siècles et ses habitants, qui implorèrent la Vierge Marie de les protéger et de les secourir en cas de péril. Et, bien que Strasbourg adopta officiellement le luthéranisme en 1529 et devint une place forte de la réforme protestante, la bannière municipale de Notre Dame de Strasbourg sera épargnée et conservée jusqu’à sa destruction en 1789 lors de la mise à sac de l’hôtel de ville par les révolutionnaires.

La perte de la bannière municipale n’entraîna pourtant pas la fin de la dévotion à Notre Dame de Strasbourg, qui se maintint par la diffusion d’effigies et d’images dévotionnelles. Elle trouve même une nouvelle jeunesse suite à la mise en place d’un vitrail, représentant la Vierge aux bras étendus, dans la fenêtre axiale du chœur de la cathédrale en 1862. Ce vitrail détruit lors du bombardement de Strasbourg du 11 août 1944, sera remplacé par un autre, contemporain, don du Conseil de l’Europe. A la demande de Mgr Weber, alors évêque du diocèse, il représente à nouveau Notre Dame de Strasbourg .

Aujourd’hui, nombreux sont les pèlerins et visiteurs de la cathédrale de Strasbourg à se confier à la Vierge aux bras étendus, devant une statue à son effigie réalisée par le sculpteur P. Klein. Ce-dernier a sculpté une réplique d’une statue de Notre Dame de Strasbourg réalisée pendant la 2e guerre mondiale par des scouts alsaciens alors réfugiés en Dordogne. Ceux-ci firent le vœu de la rapporter en Alsace lorsque la guerre sera terminée, ce qu’ils firent en 1946. Après avoir traversé en procession plusieurs villages, elle fut solennellement installée à l’église du Dompeter, considérée comme la plus ancienne d’Alsace. Par la suite, elle fut transférée à la Cathédrale et installée dans la crypte. Elle fut polychromée et placée dans la nef en 2019, à la vue et la vénération des visiteurs et des fidèles, qui sont désormais nombreux à la vénérer.

Suite aux travaux historiques et aux recherche récentes menées par François Muller, guide conférencier régional et diacre permanent, de nombreuses personnes découvrent la représentation si atypique de Notre Dame de Strasbourg, qui ouvre si généreusement ses bras à toutes et à tous. Comme il le dit dans son article de présentation de Notre Dame de Strasbourg paru dans le quotidien régional l’Ami Hebdo du 10 février 2019 : « La Vierge de Strasbourg se caractérise par son attitude : elle est assise, couronnée, sur un trône large et lourd, et est vêtue d’une robe bleue aux riches galons brodés d’or… La Vierge ouvre grand ses bras, tendus à l’horizontale, comme pour signifier avec exagération une embrassade universelle. Ces bras tendus ne sont pas prémonitoires de la crucifixion, mais démontrent au contraire un amour sans borne, sans limite, une disponibilité à l’accueil où chacun trouvera place. Je peux m’imaginer la Vierge placée loin, devant, dans le chœur de la Cathédrale : elle indiquera à tous, jusqu’au dernier, qui n’ose pas rentrer par le grand portail ou qui se tient timidement au fond, dans le narthex, qu’il est le bienvenu, car ces bras ouverts lui garantissent une place et une écoute bienveillante auprès de son fils. »

Le rôle de la Vierge Marie est de nous guider vers la voie du salut en nous montrant son Fils et c’est précisément ce que fait Notre Dame de Strasbourg en nous ouvrant les bras sans limite et en nous montrant son Fils, qui a dit « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes… » (Matthieu 11, 28 et 29).

Dans son tout dernier message, saint Jean-Paul II nous dit : « A l’humanité qui parfois semble perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l’égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre le don de son amour qui pardonne, réconcilie, et rouvre l’âme à l’espérance. C’est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix. Combien le monde a besoin de comprendre et d’accueillir la miséricorde divine ! ».

Qui mieux que la Vierge Marie peut nous aider à cela ?

Vincent Creutz

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.

Saint Joseph priez pour nous.

Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.

Tous nos Anges gardiens priez pour nous.

Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheu

Laisser un commentaire