MOIS DE SAINT JOSEPH 13èmejour

Jésus, Fils de Joseph

Méditons

Lorsque Dieu éleva Salomon sur le trône, il lui donna un cœur pétri de sagesse pour qu’il puisse gouverner le peuple qu’Il lui avait confié. De même, en choisissant Joseph pour être le père nourricier de Jésus, Dieu l’a pourvu d’un cœur tel, qu’il soit en capacité d’aimer Jésus en père, et en père du Fils unique de Dieu. Et c’est, selon François de Sales, ce que le Père Eternel a fait en associant Joseph, non seule­ment à son autorité mais aussi à son affection de père. La paternité décuple la capacité d’amour de chaque homme, le rendant capable de tous les sacrifices, d’endurer toutes les fatigues, toutes les privations et même toutes les ingratitudes par amour pour ses enfants. Quelle est alors toute l’étendue de l’amour de Joseph pour son fils Jésus dont témoignent ses nombreux renoncements !

Il n’y a ni excès ni abus dans l’amour de Joseph pour Jésus. Toutes les facultés de son âme se rapportent à Jésus. Il n’est sujet à aucun dilemme car il n’aime que Jésus et Marie, que tous ses désirs sont dirigés vers leurs personnes. S’il craint, c’est pour la personne de Jésus. S’il souffre, c’est de voir souffrir Jésus. Toutes les demandes qu’il fait à Jésus sont des prières. Tous les devoirs qu’il rend à Jésus sont autant de sacrifices et d’ac­tes d’adoration qu’il fait à ce fils qui, tout ca­ché qu’il est sous les apparences de son inférieur, est pourtant égal au Père Éternel, et qui, tout égal qu’il est au Père Eternel, ne se lasse pas de se sou­mettre et d’obéir à Joseph.

Joseph pénétrait tous les jours davantage dans le Cœur de Jésus par les soins qu’il lui prodiguait. Et la toute proximité d’un fils tel que Jésus ravissait son cœur de père.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire