Contemplons
La Sainte Famille au travail, Monastère de Vornbach, Allemagne
Méditons
Joseph est charpentier. Comme il est d’usage à son époque où le premier-né reprend avec fierté l’activité de son père, c’est aussi la profession de son fils adoptif, Jésus.
Joseph travaille le bois : c’est par ce moyen qu’il assure la subsistance de Jésus, le Rédempteur, celui qui sauvera l’humanité de ses péchés. Le bois a une noblesse toute particulière du fait de son emploi. En effet, il est question du bois à chaque fois qu’il s’agit du salut. Ainsi, c’est avec du bois que Noé construit l’arche, que Moïse fait fabriquer l’arche de l’alliance. Notons aussi que c’est en goutant du fruit défendu de l’arbre de la connaissance qu’Adam et Eve ont provoqué leur chute, que c’est par Jésus, élevé sur le bois de la Croix, l’arbre de vie, que l’humanité est sauvée.
Joseph n’est plus de ce monde le Vendredi-saint mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas eu sa part dans la passion de Jésus. En effet, c’est à un homme qui porte le même nom, Joseph d’Arimathie, qu’est confié le soin de descendre Jésus du bois de la Croix comme si, par ce détail, Dieu voulait nous rappeler que le charpentier de Nazareth a contribué à la passion de Jésus par toute sa vie consacrée à travailler le bois.
Joseph a réalisé son ouvrage quotidien sous le regard de Dieu et en profonde communion avec lui, ne rechignant pas devant les difficultés, surmontant avec patience tous les obstacles, toutes les contradictions. La sainteté avec laquelle il a accompli son travail brille d’un tel éclat que Jésus lui-même n’a pas refusé ses leçons et reçu avec gratitude, et son savoir-faire, et son savoir-être.
Joseph n’a d’autre souci que de correspondre à ce que le Seigneur attend de lui, convaincu qu’il est là où Dieu l’a placé et que son métier, c’est le moyen qu’Il lui donne pour collaborer à son salut et à celui de toute l’humanité. Pour Joseph, ce qu’il fait est moins important que l’esprit dans lequel il le réalise. Il ne se préoccupe pas d’être reconnu par ses contemporains, de s’enrichir, d’atteindre des objectifs de rentabilité ou de profit. Ce qui importe pour lui, c’est d’assurer la subsistance de sa famille tout en rendant à Dieu toute gloire, de rendre son travail fécond en vue du ciel.
Si Jésus a consenti à peiner avec Joseph pendant tant d’années, c’est pour donner au travail toutes ses lettres de noblesse et l’élever jusqu’à en faire un moyen de sanctification. S’il a exalté le charpentier de Nazareth jusqu’à l’élever au plus haut du firmament, c’est pour que nous imitions son exemple et, comme lui, ne nous trompions pas de combat. Rien n’est plus important en ce bas monde que le salut et pour l’obtenir il n’est besoin de rien d’extraordinaire : il suffit, comme Joseph, d’accomplir notre devoir d’état en esprit de pénitence comme la part qu’il nous faut concéder à la passion du Christ, pour notre salut et celui du monde.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Illustre descendant de David, priez pour nous.
Lumière des patriarches, priez pour nous.
Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.
Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.
Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.
Chef de la sainte Famille, priez pour nous.
Joseph très juste, priez pour nous.
Joseph très chaste, priez pour nous.
Joseph très prudent, priez pour nous.
Joseph très courageux, priez pour nous.
Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.
Miroir de patience, priez pour nous.
Ami de la pauvreté, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.
Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Gardien des vierges, priez pour nous.
Soutien des familles, priez pour nous.
Consolation des malheureux, priez pour nous.
Espérance des malades, priez pour nous.
Patron des mourants, priez pour nous.
Terreur des démons, priez pour nous.
Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Il l’a établi le maître de sa maison
Et le dispensateur de tous ses biens.
Prions.
Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.