Les apparitions de saint Joseph

Statue de saint Joseph à Cotignac.

Méditons

L’histoire de l’Eglise est jalonnée d’apparitions de Notre-Dame. Beaucoup d’entre elles ont fait l’objet d’enquêtes canoniques et sont marquées du sceau de l’approbation ecclésiastique (Lourdes, Fatima, Pontmain, Guadalupe, Beauraing, Banneux, Akita…). Aussi, la curiosité nous a-t-elle portés à rechercher des événements analogues concernant saint Joseph. L’enquête a été couronnée de succès. Les apparitions de saint Joseph ne sont pas nombreuses mais nous en avons tout de même relevé quatre, reconnues et authentifiées par l’Eglise.

En France, à Cotignac en Provence, le 7 juin 1660, vers treize heures, un jeune berger, Gaspard Ricard, garde son troupeau sur le mont Bessillon. La chaleur est accablante. Il a soif. Soudain, il aperçoit un homme à ses côtés qui lui dit en lui montrant un rocher : « Je suis Joseph ; enlève-le, et tu boiras. » Gaspard doute. L’apparition réitère son conseil. Il déplace le rocher sans difficulté et découvre une source. Très vite le pèlerinage à Cotignac se développe en raison des grâces innombrables attribuées à l’eau miraculeuse. En 1661, monseigneur Joseph Ondedei, évêque de Fréjus, reconnaît officiellement l’apparition de saint Joseph et en approuve le culte. La même année et, de retour d’un pèlerinage à Cotignac, Louis XIV, consacre la France à saint Joseph, chef de la sainte Famille et fait du 19 mars une fête chômée. En 1662, dans son compte-rendu de visite, le Père Allard écrit parlant de l’année 1661 : « Nos Pères (de Cotignac) m’ont assuré qu’il y a eu 52 processions de Pâques à la Pentecôte et qu’il y a eu 6 000 personnes dans l’octave de cette dernière solennité. L’eau de saint Joseph fait des miracles. Depuis mon retour un boiteux de naissance, originaire d’Avignon, y étant allé, est revenu bien droit et a laissé ses crosses ; nous le connaissons. Tout le monde boit et emporte de cette eau… »

En Pologne, vers 1670, un homme, Stobienia, souffrant beaucoup d’une rude maladie et n’ayant aucun espoir, prie Dieu de le laisser mourir. Il s’adresse à saint Joseph, patron de la bonne mort. La nuit suivante, un homme âgé vient chez lui et il reconnait saint Joseph. Celui-ci dit au malade : « Tu guériras quand tu auras fait peindre un tableau de la sainte Famille avec l’inscription « Allez à Joseph » ; tu l’offriras à l’Eglise collégiale de Kalisz. » Stobienia fait faire le tableau. Quand il le voit, il l’embrasse et il guérit. Il fait alors mettre le tableau dans l’Eglise collégiale. Dès lors les fidèles reçoivent tant de grâces par saint Joseph que l’image est bientôt couronnée. Notons un fait marquant parmi tant d’autres concernant le camp de concentration de Dachau. En 1945, le commandant ordonne de brûler le camp et de massacrer les prisonniers. Les prêtres présents se mettent sous la protection de saint Joseph de Kalisz par une neuvaine qu’ils achèvent le 22 avril. Le 29 avril, l’armée américaine libère le camp, trois heures avant le massacre planifié (c’est pourquoi la crypte du sanctuaire et le musée comportent des souvenirs de Dachau).

En Irlande, à Knock (près de Dublin), le 21 août 1879, sous les yeux de 18 personnes, la Vierge se montre, debout, vêtue de blanc et portant une couronne d’or. Elle semble prier. Saint Joseph se trouve à sa droite et saint Jean l’Evangéliste, en habits d’évêque, à sa gauche. Personne ne dit rien. Cette apparition se situe dans le prolongement de la proclamation de saint Joseph patron de l’Eglise universelle. Knock est aujourd’hui un haut-lieu de pèlerinage en Irlande fréquenté par plus d‘un million et demi de personnes chaque année.

Au Portugal, à Fatima, le 13 octobre 1917, pendant que la foule assiste au grand miracle du soleil, les trois voyants contemplent la sainte Famille, avec saint Joseph et l’Enfant Jésus qui bénissent le monde. Compte tenu de l’importance du message de Fatima comme de celui du miracle du soleil, nous ne pouvons que déduire qu’il est dans la volonté de Dieu, qu’à côté de sa sainte épouse, saint Joseph jouisse d’une vénération toute particulière au sein du peuple de Dieu. Il est à noter que nous sommes alors au mois d’octobre (le mois du rosaire) et qu’il est de coutume, depuis Léon XIII, de s’adresser au Patron de l’Eglise universelle par une prière dédiée, après le chapelet ; le Ciel reproduit en image ce que l’Eglise nous demande de réaliser en acte et montre, par le geste de bénédiction de saint Joseph, qu’il approuve cette dévotion.

Enfin, évoquons le cas de l’escalier de la chapelle de Loreto à Santa-Fe aux Etats-Unis. Cette chapelle est construite au XIXème siècle sur le modèle de la sainte Chapelle de Paris. Vers la fin des travaux, les sœurs réalisent qu’on n’a pas prévu d’escalier pour se rendre à la tribune (et qu’elle est donc inaccessible !). Après avoir recueilli l’avis autorisé de plusieurs experts, deux solutions se dégagent : installer un escalier de style échelle ou détruire une partie de la chapelle pour intégrer un escalier dans la nouvelle construction. Aucune des deux solutions ne satisfait les sœurs. Ne sachant comment régler le problème, elles commencent une neuvaine à saint Joseph, le patron des charpentiers. Le dernier jour de leur neuvaine, un étranger vient frapper à leur porte et propose de construire l’escalier manquant. Il accomplit son ouvrage tout seul, ce qui constitue déjà un défi majeur pour un charpentier ; par ailleurs, le mystérieux charpentier n’utilise ni clou, ni colle dans la construction. A la fin du chantier, il disparaît mystérieusement sans se faire payer.

Depuis ce temps, à Santa-Fe, circule la rumeur que le mystérieux charpentier serait saint Joseph lui-même. L’escalier est qualifié de « miraculeux » et la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage en l’honneur de saint Joseph. En effet, dans cette histoire, il y a trois mystères non encore élucidés. Le premier est que l’identité de ce charpentier demeure toujours inconnue, le second que les architectes, ingénieurs, scientifiques (et ils ont été nombreux à se pencher sur le problème !) ne comprennent pas comment cet escalier peut s’équilibrer et tenir sans aucun support central ; enfin, le troisième mystère concerne le bois utilisé. Après de nombreuses vérifications, les spécialistes découvrent que l’essence et le type de bois employé dans la construction, n’existent tout simplement pas dans la région. Un dernier détail renforce la théorie du miracle : l’escalier a trente-trois marches, l’âge du Christ à sa mort ! L’escalier est, à ce jour, tel que le mystérieux charpentier l’a construit ; les sœurs ont juste fait ajouter la rampe. Plus de 250 000 pèlerins visitent la chapelle chaque année.

Les grâces obtenues par l’intercession de saint Joseph en ces lieux d’apparition (et ailleurs !) sont innombrables et il faudrait des livres entiers si on voulait les consigner. C’est bien la preuve que Joseph a tout pouvoir sur les Cœurs de Jésus et de Marie, et qu’à l’image du Joseph de l’Ancien Testament, il est l’intendant fidèle et avisé des trésors du ciel.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire