Le Sacré-Cœur et le roi de France

Contemplons

Louis XIV offrant sa couronne et son sceptre à la Vierge Marie et à l’enfant Jésus, en présence d’Anne d’Autriche et de Philippe d’Anjou (Philippe de Champaigne)

Méditons

Marguerite-Marie écrit : « Voici, les paroles que j’entendis : « fais savoir au fils ainé de mon Sacré-Cœur (parlant de notre roi) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte enfance, de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu’il fera de lui-même à mon Cœur adorable qui veut triompher du sien, et, par son entremise, de celui des grands de la terre. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis… »

 « Le Père éternel, voulant réparer les amertumes et angoisses que l’adorable Cœur de son divin Fils a reçues dans la maison des princes de la terre, parmi les humiliations et outrages de sa passion, veut établir son empire dans le cœur de notre grand monarque, duquel il se veut servir pour l’exécution de son dessein, qui est de faire faire un édifice où serait le tableau de ce divin Cœur, pour y recevoir la consécration et les hommages du roi et de toute la cour… De plus, ce divin Cœur se veut rendre protecteur et défenseur de sa sacrée personne contre tous ses ennemis. C’est pourquoi il l’a choisi comme son fidèle ami, pour faire autoriser la messe par le Saint-Siège apostolique, et en obtenir tous les autres privilèges qui doivent accompagner la dévotion de ce divin CœurC’est par ce divin Cœur qu’il lui veut départir les trésors de ses grâces de sanctification et de salut, en répandant ses bénédictions sur toutes ses entreprises, en donnant un heureux succès à ses armes, et en le faisant triompher de la malice de ses ennemis. »

En Louis XIV, c’est à toute la France que Jésus demande de se consacrer à son Sacré-Cœur car le roi et la France ne font qu’un dans l’esprit de l’époque. D’ailleurs, en donnant au roi le nom de « fils ainé de son Sacré-Cœur, » Jésus met la France en parallèle qui, elle, est la « fille ainée de l’Eglise. »

Jésus demande donc au roi de France de consacrer son royaume à son Cœur, de lui élever un sanctuaire et que son image soit apposée sur l’étendard national. S’il donne suite à ses demandes, Jésus lui promet de le rendre victorieux de tous ses ennemis et de lui donner un règne éternel d’honneur et de gloire.

Les demandes du Sacré-Cœur sont-elles parvenues au roi ? On ne le sait. Et dans l’affirmative, qu’a pensé l’orgueilleux roi soleil des demandes de l’humble roi des cieux ? Toujours est-il que Louis XIV ne pose aucun acte, ne prononce aucune parole qui aille dans le sens des demandes du Sacré-Cœur.

Notons que la gloire du roi soleil commence à s’affadir jusqu’à décroitre à compter de cette année 1689. En effet, sa fin de règne est marquée par l’exode des protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards. Par ailleurs, et ce qui le blesse en plein cœur, une grande partie de sa famille est décimée alors qu’il se vantait d’avoir une descendance et une succession largement assurée. De descendants, il ne lui restera que le futur Louis XV qui était son arrière-petit-fils.

Pile un siècle après les demandes du Sacré-Cœur à Louis XIV, le monde allait être bouleversé et changer à jamais. « De Louis XIV, la France allait descendre à Louis XV, de Louis XV à Voltaire, de Voltaire à Robespierre et à Marat ; c’est-à-dire de l’orgueil à la corruption, de la corruption à l’impiété, et de l’une et l’autre à une haine de Dieu et des hommes qui allait servir d’universelle punition. Et ce n’était que le commencement de nos douleurs ! » (« Histoire de la bienheureuse Marguerite-Marie et des origines de la dévotion au Cœur de Jésus », Abbé Bougaud)

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire