Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix
Méditons
Jésus porte la Croix, lourde de tous nos péchés… la Croix, lourde de notre salut à tous… Voyons Jésus ployer sous le poids de la Croix… Attardons-nous à contempler la rencontre de Jésus avec Marie… avec Simon de Cyrène… avec Véronique… avec les femmes dolentes de Jérusalem…
Ecoutons Marie nous parler de sa participation à la Passion de Jésus, de la manière dont elle a porté sa petite part de la Croix de Jésus afin que nous apprenions d’elle à bien porter la nôtre… Ecoutons Marie nous dire que toujours elle a su que cette heure viendrait et que toujours elle a su que Jésus la désirait… Ecoutons-la nous dire qu’il était hors de question pour elle de suggérer à Jésus des moyens d’échapper à cette heure ou de l’adoucir… Ecoutons-la nous dire que pour elle le seul moyen d’aider Jésus dans sa Passion et de Lui procurer quelque réconfort au milieu de cet océan d’amertume, était de s’unir à Lui et, même, de se donner tout entière au Père dans le même acte d’offrande d’amour que Lui… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que, malgré toute la douleur, elle s‘est donnée totalement, entièrement et sans retour… Ecoutons-la nous dire qu’elle a accepté de sacrifier son fils unique pour que nous nous retrouvions la vie… Ecoutons-la nous dire que comme Jésus, ce n’est pas pour rire qu’elle nous a aimés…
Ecoutons Marie lorsqu’elle nous parle des attentes du Sauveur, de l’aide qu’Il attend de chacun d’entre nous dans le salut des âmes… Comme Simon de Cyrène, Il veut que nous portions une petite part de sa Croix en agissant concrètement pour la conversion du monde… Comme Véronique, Il attend de nous que nous le consolions par notre prière persévérante, nos mortifications, nos renoncements… Comme les saintes femmes, Il veut que nous nous décidions pour un vrai chemin de conversion…
Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que la Croix est l’emblème royal et que, malgré les apparences, c’est un signe d’élection et d’amour que d’être choisi par Jésus pour L’aider à la porter… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous recommande de ne pas chercher à raboter notre petite part de la Croix pour la rendre moins lourde car elle est le moyen de notre salut et de celui de beaucoup d’âmes…
Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit qu’elle est la mère de toute consolation et que pour recevoir toutes les effusions de son amour, il nous faut aller la trouver auprès de Jésus portant sa Croix car c’est là qu’elle se trouve toujours. Médite-le dans cette dizaine.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)
Petite consécration à Notre Dame du rosaire :
Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.
Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :
Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.
Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.
O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.
Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.