Rosaire avec le bienheureux Carlo Acutis

Le bienheureux Carlo Acutis était un jeune homme qui a su transformer l’ordinaire de sa vie en extraordinaire grâce à sa grande amitié avec Jésus. « Être toujours uni à Jésus, c’est mon programme de vie », écrit-il alors qu’il n’a que sept ans.

Sa vie est courte – il meurt à 15 ans – mais bien remplie. Il nous rappelle que ce qui importe pour un chrétien, ce n’est pas de vivre longtemps mais de ne pas gaspiller son temps car il est une grâce insigne du créateur de toutes choses. Beaucoup de grands Saint sont retournés au Père dans la fleur de l’âge ; leur vie fut courte mais elle a suffi pour les mener à des sommets de sainteté.

Sans jamais céder à l’activisme – car il cultive une intense vie de prière – Carlo déborde d’activité. En plus des devoirs de son état – de fils et de collégien -, il trouve le temps d’enseigner le catéchisme aux enfants qui se préparent à la Première Communion, à la Confirmation ; il est bénévole à la cantine des pauvres gérée par les Frères capucins et les Sœurs de Mère Teresa ; il secourt les pauvres de son quartier, aide les enfants en difficulté scolaire, fait de l’apostolat sur Internet, joue du saxophone, au ballon, développe des programmes informatiques, s’amuse avec des jeux vidéo, regarde des films policiers, crée des films avec ses chiens et ses chats…

Étant donné sa maturité hors du commun pour tout ce qui touche à la foi et son grand amour de l’Eucharistie, il peut faire sa Première Communion à l’âge de sept ans. Dès lors, il participe à la Messe chaque jour et s’adonne à l’adoration eucharistique. Pour Carlo, « l’Eucharistie, c’est son autoroute vers le Ciel », et le moyen le plus efficace pour devenir rapidement saint.

Il commence à prier le chapelet à l’âge de 4 ans et demi et le dit chaque jour à compter de sa première communion.

Jusqu’à son départ pour le Ciel survenu le 12 octobre 2006 à l’hôpital San Gerardo de Monza, Carlo est fidèle à son programme de vie : « être toujours uni à Jésus. » Son corps repose intact dans la basilique du dépouillement à Assise, là où saint François rendit ses vêtements à son père pour épouser dame pauvreté.

4 ans après sa mort (un record !), il est béatifié le 10 octobre 2020  par le cardinal Agostino Vallini. Sa canonisation est programmée pour le 27 avril 2025 (encore un record !) mais le décès du pape François bouleverse l’agenda de l’année jubilaire. Ce sera le pape Léon XIV qui le canonisera à une date qui, pour l’heure, n’est pas fixée.

Comme Carlo, et en communion avec lui et tout le Ciel, prenons notre chapelet, méditons-en les mystères. Confions-nous à Marie pour qu’elle nous dispose à désirer et à recevoir toutes les grâces que le Ciel a préparé pour nous de toute éternité. Qu’elle nous aide à les laisser se déployer en nous jusqu’à l’apothéose pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de toutes les âmes.

Que le bienheureux Carlo Acutis intercède pour nous et nous ouvre la voie de la sainteté.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.

Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.

Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre  douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire