L’Ascension

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 19-20).

Jésus invite ceux qui croient en lui, non pas à rester le regard fixé au ciel, s’affligeant de son départ, mais à proclamer joyeusement la bonne nouvelle du salut à toutes les nations. Il disparait à nos yeux mais demeure présent parmi nous par son Eucharistie, par sa parole, lorsque deux ou trois sont réunis en son nom. Où que l’on soit, Jésus est présent sous l’une de ces trois formes. Même au milieu du désert, un ermite n’est jamais seul s’il garde dans son cœur la parole de Dieu.

Charles de Foucauld a d’abord choisi la Trappe puis la vie d’ermite dans le désert. Jésus a toujours été avec lui, a vécu en lui. En vivant à son imitation, Charles a rendu Jésus présent à ceux qu’il rencontrait. S’isoler avec Jésus, ce n’est pas se couper des autres. Au contraire, se consacrer à la vie contemplative, c’est se donner à Dieu pour mieux faire connaitre Jésus-Christ et le rendre présent au monde. C’est en ce sens, que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est la patronne des missions alors qu’elle n’a jamais quitté son Carmel.

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire