L’Annonce du Royaume de Dieu

« Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple » (Mathieu 4, 23). Sur la montagne, il proclame les béatitudes : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mathieu 5, 7).

Odile a vécu selon l’esprit des béatitudes. Par toute sa vie, elle a témoigné de l’évangile, s’est fait le témoin de Jésus-Christ. Elle a vécu dans la contemplation mais aussi dans l’offrande d’elle-même aux pauvres. « Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient » (Marc 16, 20). Elle a pu le vérifier par elle-même : à plusieurs reprises le Seigneur pourvoit aux besoins du couvent. Un jour, devant ses sœurs, elle guérit un lépreux exténué par la montée, qui s’effondre aux portes du couvent, en le prenant dans ses bras. Une autre fois, elle rencontre un aveugle sur le chemin entre Hohenburg et Niedermunster. Il fait chaud, elle veut lui donner à boire. Mais il n’y a pas d’eau. Après une prière fervente, elle frappe contre le rocher duquel s’échappe miraculeusement un filet d’eau. De ses mains, elle fait une coupe et en donne à boire à l’aveugle qui se rétablit. Elle lui lave les yeux avec cette eau et fait une prière. Il est guéri de sa cécité.

La charité d’Odile s’exerce aussi bien dans les œuvres de miséricorde spirituelle que corporelle. Par son exemple, elle nous montre que les deux sont indissociables. Il faut soulager les corps afin que les âmes soient en mesure de recevoir le message de l’évangile. Il faut soigner les âmes afin de les disposer à recevoir les dons de Dieu.

Avec Odile, fontaine de miséricorde, demandons la grâce de vivre joyeusement les béatitudes.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire