Jésus se fait homme en Marie

Contemplons

Fra Angelico, l’Annonciation

Méditons

En devenant homme, Jésus accepte, pour l’amour de chacun d’entre nous, un abaissement vertigineux. Cet abaissement est d’autant plus étourdissant, qu’il va jusqu’à accepter de se faire homme en Marie, l’une de ses créatures, même si la plus belle, la plus parfaite.

Même si Marie a été créée sans la tache du péché originel c’est-à-dire qu’elle ne porte pas en elle la marque de la faute de nos premiers parents, si elle a été pleinement rachetée dès sa conception dans le sein de sainte Anne, si, en son Cœur Immaculé, Jésus a pu recréer un jardin de paradis, elle n’en reste pas moins une fille d’Adam et Eve, comme nous, faite dans le même argile. Venir en notre monde en se faisant homme est déjà un incroyable abaissement pour le Dieu tout-puissant, le Dieu trois fois saint, mais venir à nous en empruntant les voies de la croissance humaine jusqu’à celle in utero, est un abaissement tellement inenvisageable que l’idée ne peut en venir qu’à un Dieu infiniment amoureux de ses créatures.

Le sein de Marie a été pour Jésus son premier tabernacle, le Cœur de Marie son premier ciboire, ses bras son premier ostensoir. Même si l’amour de Marie a dédommagé Jésus de tout ce qu’il a quitté en nous rejoignant dans notre nature, il n’en reste pas moins qu’elle est elle-même le pur produit, même si le plus sublime, de l’amour de Jésus pour ses créatures. Toute la perfection à laquelle Marie a été appelée, à laquelle elle s’est élevée, elle le doit à l’amour de Jésus pour elle, pour nous. Le Mérite de Marie, qui lui-même est un don de l’amour de Jésus, c’est de l’avoir accueilli, de s’en être laissée façonner et transformer. Aussi voyons-nous en elle l’exemple même du magnifique destin que Jésus envisage, par amour, pour chacun d’entre nous.

En contemplant Marie, voyons en elle la puissance créatrice, salvifique et sanctifiante de l’amour de Jésus. L’amour de Jésus, si infini quand on y pense, qu’on en finit par perdre la compréhension de ce mot devenu si banal…

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Ame, la Divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire