L’amour de Jésus ne s’impose pas

Contemplons

L’adoration des mages, Fra Angelico

Méditons

Décidément, notre religion n’a rien en commun avec les autres. En effet, dans quelle autre religion, nous décrit-on un Dieu qui n’impose pas et ne s’impose pas, qui veut régner par l’amour plutôt que par la force ? C’est bien la preuve que notre religion est vraie car si elle était inventée de toutes pièces, on n’aurait pas inventé ça.

Contemplons Jésus, couché sur la paille dans la nuit de la Nativité. Il est le Messie, celui que tout Israël appelle de ses vœux. Pourtant, dès le premier instant de son existence terrestre, il est rejeté car il n’est pas le Messie auquel on s’attend. Jésus ne vient pas sous les dehors d’un puissant chef de guerre qui boutera les Romains hors d’Israël mais sous l’aspect d’un faible enfant qui prône l’amour de Dieu et du prochain. Il ne vient pas en déchirant bruyamment le Ciel mais dans le calme d’une froide nuit d’hiver.

Les premiers appelés à la crèche ne sont pas ceux qu’on aurait pu croire. L’Evangile de saint Luc nous dit que des bergers gardaient leurs troupeaux : dans leurs veilles, très probablement, ils priaient. Ils étaient ouverts à l’amour de Dieu. Et l’ange qui leur apparait ne leur enjoint pas d’aller voir l’enfant qui vient de naitre mais les y invite avec délicatesse : « vous trouverez un enfant nouveau-né couché dans une mangeoire » (Luc 2). L’amour de Jésus ne s’impose pas ; il nous attire à lui. L’amour de Jésus ne commande pas mais invite. Rappelons-nous aussi l’exquise invitation de Marie à Bernadette à Lourdes : « voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Jamais personne n’avait parlé à Bernadette avec une telle déférence, en la vouvoyant.

Les seconds appelés à la crèche sont les mages qui ont pris sur eux un long chemin dont ils ne savaient pas ni où ni vers qui, il les mènerait. Ils sont partis en suivant une étoile, un sentiment intérieur, pour aboutir à Jésus et reconnaitre en Lui le sauveur de tous les hommes. Si Jésus attire à lui, sans s’imposer et sans imposer, il guide tout de même infailliblement les cœurs droits. Celui qui cherche Jésus, l’a déjà trouvé sinon il ne le chercherait pas. Celui qui cherche Jésus ne sera pas déçu car Jésus brûle du désir de se communiquer aux âmes.

Dans l’hymne Jesu dulcis memoria, nous chantons : « Jésus, espoir du pénitent, comme tu es doux pour ceux qui te prient ! Comme tu es bon pour ceux qui te cherchent ! Mais que n’es-tu pas pour ceux qui te trouvent ? » Jésus répond à cette dernière question en saint Mathieu (13, 44) : « le Royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là. »

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Ame, la Divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire