L’amour de Jésus est service

Contemplons

Jean-Baptiste dans le sein d’Elisabeth (à droite) reconnait Jésus dans le sein de Marie (à gauche).

Méditons

L’amour de Jésus devance toujours le nôtre. Nous ne pourrions aller à lui s’il n’était pas déjà venu à nous, nous ne pourrions l’aimer s’il ne nous avait pas aimé le premier.

Dans la scène de la Visitation, nous contemplons Jésus, enfoui dans le sein de Marie, qui vient à la rencontre de Jean-Baptiste. Jésus n’est encore qu’un embryon qu’il commence déjà son œuvre de rédemption : il va au-devant de Jean-Baptiste pour le sanctifier, le combler de joie, lui et sa mère, Elisabeth. Dans cette scène, nous voyons toute l’étendue, et de l’amour de Jésus, et de la délicatesse avec laquelle il le communique. En effet, Jésus, le Dieu tout-puissant, vient à Jean-Baptiste, en la personne de la très douce Vierge Marie qui, elle-même, se présente en tenue et en attitude de service : Marie ne vient pas se faire féliciter d’être la Vierge qui donne au monde le Messie, mais pour aider sa cousine Elisabeth, enceinte à un âge avancé. Qui aurait pu imaginer qu’un Dieu s’abaisse et s’humilie au point de se faire le serviteur de ceux qu’il vient sauver ?

L’amour de Jésus va plus loin encore : il va à la rencontre de chaque âme. Il la rejoint là où elle est. Et, aucun endroit n’est trop éloigné pour lui. L’Evangile de la Visitation nous précise que Marie est partie en hâte vers les montagnes de Judée mettant derrière elle une route aussi longue que fatigante que périlleuse. Mais, à aucun moment sa charité pour Elisabeth n’a hésité à prendre sur elle ce long voyage pour lui venir en aide.

Enfin, aucun état, ni physique ni spirituel, ne rebute l’amour de Jésus. En effet, alors que les lépreux sont déclarés impurs et contagieux à l’extrême, Jésus les touche pour les guérir. Alors que rien ne rebute davantage son amour que le péché, Jésus souffre la compagnie permanente des pécheurs que nous sommes. Alors que rien n’est plus terrible que de supporter à ses côtés un ami à qui on a tout donné, qu’on aime foncièrement et dont on sait qu’il vous trahira pour quelques pièces d’argent, Jésus vivra en compagnie de Judas pendant trois années. Le martyr de Jésus n’a pas commencé le Jeudi-saint mais dès son entrée dans notre humanité. Et, depuis le premier instant, il n’a fait que s’intensifier au fur et à mesure du temps pour culminer dans sa Passion.

« Quiconque voudra être le premier entre vous, qu’il soit votre serviteur » nous dit Jésus (Matthieu 20, 27). Joignant l’exemple à la parole, Jésus s’est fait le serviteur de tous. Quel est donc ce Dieu dont la seule ambition est de nous aimer et d’être aimé de nous en retour ? La seule qui l’a vraiment compris, c’est Marie, car d’emblée elle s’est faite l’humble servante de celui qui s’est fait le serviteur de tous !

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Ame, la Divinité, la Sainte-Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire