1er Mystère douloureux : L’Agonie au jardin des oliviers

Méditons

« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, » dit Jésus, « car l’esprit est ardent mais la chair est faible » (Luc 21, 36).

Contrairement aux apôtres, Marie se défie d’elle-même et puise sa force en Jésus. Même si elle est élevée à la plus haute des dignités, celle de Mère de Dieu, elle ne s’est jamais crue dispensée de suivre les recommandations de Jésus jusque dans les moindres détails.

Toute sa vie, elle a accueilli les paroles de Jésus, les a méditées, les a mises en pratique. Toute sa vie n’a été que veille et prière pour elle mais aussi pour ceux qui ont choisi de suivre Jésus. Avec quelle ardeur a-t-elle prié pour les apôtres, pour qu’ils ne faiblissent pas dans leur mission d’évangélisateurs.

Elle-même s’est tenue sous la croix de Jésus, portée, non pas avant tout par son amour de Mère, mais par sa foi en Jésus, Dieu fait homme venu en ce monde pour le sauver de la mort éternelle.

Marie est la Mère, la figure et le modèle de l’Église parce qu’elle lui indique où est sa place dans les épreuves : sous la croix de Jésus, à ses côtés.

Marie est la Mère, la figure et le modèle de l’Église parce qu’elle nous enseigne que pour surmonter les épreuves, il faut veiller et prier car la fidélité est une grâce davantage qu’une conquête.

Marie est la Mère, la figure et le modèle de l’Église car jamais elle ne se lasse de rappeler aux chrétiens le conseil de Jésus : veillez et priez car l’esprit est prompt mais la chair est faible, si faible, si faible… (Matthieu 26, 41)

Marie, notre Mère, notre exemple, notre sœur dans la foi, aidez-nous à devenir de dignes enfants de Dieu et de l’Église.

Prions 

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière pour le diocèse d’Alsace

Dieu notre Père, Toi qui as envoyé ton Fils dans le monde pour rassembler tes enfants dispersés, et constituer un peuple uni dans l’Esprit-Saint, Toi qui nous as engendrés à la Vie nouvelle de ton Royaume, à la prière du pape saint Léon IX, veille sur ton Église en chemin sur cette terre d’Alsace.

À la prière de sainte Odile, fais-la grandir dans la fidélité au Christ, pour qu’elle rayonne de la lumière de l’Évangile.

À la prière de saint Arbogast, saint patron du diocèse, renouvelle en chacun de nous la foi, l’espérance et la charité.

À la prière de saint André Bauer, martyr en Chine, enlève de nos cœurs les obstacles à la communion et à la mission, ouvre-nous à ton Esprit qui fait toutes choses nouvelles.

À la prière des saints Materne, Valère et Euchaire, les premiers apôtres en Alsace, donne à ton Église les serviteurs nécessaires à sa mission.

À la prière de saint Amand, premier évêque de Strasbourg, nous te confions notre archevêque et tous les évêques originaires d’Alsace.

À la prière de saint Ulrich, évêque préoccupé par la formation des clercs, donne-nous des prêtres, signes et serviteurs de la présence du Christ, le Bon Pasteur.

À la prière de la bienheureuse Mère Alphonse-Marie, donne-nous des diacres, signes et serviteurs d’une Église servante des hommes.

À la prière de saint Gall, missionnaire, réveille la grâce de notre baptême et de notre confirmation, fais-nous désirer le Pain Vivant de l’eucharistie.

À la prière de saint Ludan, le pèlerin, permets à chacun de prendre toute sa place dans le Corps du Christ et de participer, selon sa vocation, à la mission de l’Église t à la croissance de ton Royaume.

À la prière des saints Amarin, Brigide, Morand, Modeste Andlauer, Richarde, Eugénie et Attale, renouvelle au milieu de nous le charisme de la vie religieuse, contemplative et apostolique.

À la prière de saint Charles de Foucauld, né et baptisé à Strasbourg, ouvre le cœur des jeunes aux appels que tu leur adresses. Qu’ils soient entourés d’amour et de confiance, qu’ils apprennent la générosité et la fidélité.

À la prière de saint Jean-Paul II qui a béni notre région, nous te confions notre terre d’Alsace, les personnes qui y vivent, travaillent ou séjournent parmi nous.

À la prière de saint Louis Martin, qui a vécu quelques temps à Strasbourg, et de son épouse Zélie, donne aux époux et aux familles de vivre dans l’amour et le pardon.

À la prière de saint Fridolin, moine missionnaire, que notre Église diocésaine soit fraternelle avec tous, attentive à toutes les pauvretés matérielles, morales et spirituelles, vivant et annonçant la vérité de l’Évangile, pour que le monde croie, aime et espère en toi.

Sainte Vierge Marie, Servante et Mère du Seigneur, Notre Dame de Strasbourg, Notre-Dame en son Assomption, Toi, que Jésus nous a donnée pour veiller sur son Église, porte notre prière et soutiens notre mission.

Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire