L’Agonie au jardin des oliviers

Jésus au mont des oliviers, Christian Seelbach

Méditons

Jésus éprouve la peur. Il sait que l’heure est venue de réaliser les prophéties de l’homme des douleurs, du serviteur souffrant. Il sait tout ce qu’il va endurer dans les 24 heures qui suivent.

Comme avant chacune des grandes étapes de sa vie, Jésus prie et invite les apôtres à faire de-même. Il leur recommande de ne pas compter sur leurs propres forces mais de s’en remettre à Dieu dont la puissance nous soutient dans les difficultés. C’est après une prière ardente que Jésus cesse d’avoir peur, qu’il se redresse et fait face aux soldats qui approchent.

Les apôtres s’endorment. Tous cèdent à la peur et s’enfuient. Pierre, va même jusqu’à renier Jésus par trois fois.

Pour savoir qui a veillé et prié avec Jésus, regardons vers le Calvaire, au pied de la Croix : il y a Marie, Jean, Marie d’Alphée, Marie de Cléophas et quelques autres personnes. De tous les disciples, ce sont les plus faibles, ceux que personne n’aurait imaginé affronter le danger et suivre Jésus jusqu’au bout. Saint Paul écrit : « c’est quand je suis faible que je suis fort » (2 Corinthiens 12, 10). En effet, parce qu’ils se savent faibles et vulnérables, les derniers fidèles de Jésus s’en remettent à Dieu d’où vient, comme une grâce insigne, leur héroïsme !

Voulons-nous ne plus connaitre la peur, alors défions-nous de nous-mêmes et confions-nous à Dieu. Oui, faisons ce que Jésus nous recommande : « veillons et prions » (Mathieu 26, 41).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Saint Michel, archange, défendez-nous dans le com­bat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire