La Résurrection de Jésus

« Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père » (Jean 20 17). La douceur de l’étreinte de Jésus est réservée au paradis. Ici-bas, encore en chemin vers le Royaume, Marie-Madeleine ne goûtera plus la joie de la proximité de Jésus, qui lui communique les paroles de la vie éternelle. Il lui faut désormais  chercher et trouver son Jésus dans l’intimité de son âme où il a établi se demeure. Madeleine devra vivre dans la foi de la présence de Dieu en elle, dans son âme, et de sa présence dans la fraction du pain, comme il l’a montré aux disciples d’Emmaüs, où il est réellement présent et agissant. « Leurs cœurs étaient alors tout brûlant en eux » (Luc 24, 32).

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20, 29). C’est la béatitude pascale par excellence. Odile a cru sans avoir vu, avant même d’avoir vu. Elle a été baptisée alors qu’elle avait environ 14 ans. Elle y avait été préparée par les religieuses et croyait en Jésus. A son baptême, le Christ achève l’œuvre qu’il a commencé en elle en ouvrant les yeux de son âme, en ouvrant son âme à l’intelligence des écritures, en allumant en son cœur le feu de l’amour divin comme il le fit pour les disciples d’Emmaüs lors de la fraction du pain. Lorsque le prêtre lui demande de professer sa foi, elle n’a pas besoin de recourir à un parrain, une marraine (ce qui ne signifie pas qu’elle n’en avait pas !) mais elle put répondre par elle-même : « oui, je crois en Dieu, Père, Fils et Saint esprit… oui, je renonce à Satan et à ses pompes… . Et toute sa vie durant, elle est restée fidèle à ses engagements baptismaux.

Avec Odile, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de la fidélité aux promesses de notre baptême.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire