La pureté de Joseph

Saint Joseph avec l’enfant Jésus et saint Jean-Baptiste

Méditons

Lorsque l’ange dit à Marie qu’elle concevra et enfantera un fils, elle lui demande comment cela pourra se faire puisqu’elle ne « connait pas d’homme » (Luc 1, 34). Elle nous révèle ainsi qu’elle est vierge et surtout qu’elle compte le rester. S’il n’en était pas ainsi, pourquoi une jeune-fille, fiancée et à la veille de son mariage, demanderait-elle comment elle pourrait devenir mère ? Plus encore, la question de Marie à l’ange nous révèle qu’elle s’est consacrée à Dieu en lui faisant le don de sa virginité. S’agissant d’une jeune fille dont la seule ambition est d’être la servante du Seigneur, on peut légitimement penser que cette consécration totale, qui englobe son corps, sa volonté, toute son âme, lui a été inspirée par Dieu-même, qu’elle a clairement perçu cet appel à la virginité et lui a donné suite. Ce « oui » de Marie à sa vocation à la virginité peut nous paraitre anodin mais il représente un véritable renoncement. En effet, pensons à l’opprobre qui pesait sur Elisabeth qu’on appelait « la stérile » (Luc 1, 36) et le respect dans lequel étaient tenues les mères de familles juives notamment celles qui avaient enfanté des fils. La consécration que Marie fait d’elle-même à Dieu constitue tout autant un acte de pur amour qu’un lourd sacrifice.

Marie dit à l’ange : « je ne connais pas d’homme » (Luc 1, 34) et, pourtant, elle est fiancée. Ce fiancé n’a donc pas été tenu à l’écart de sa consécration. En effet, Joseph, sera l’époux de Marie devant Dieu, devant les hommes avec les droits et les devoirs de la charge. Or, le but premier de tout mariage est de produire une descendance. Des mots de Marie, nous pouvons déduire qu’elle s’est ouverte à Joseph de sa consécration et que celui-ci ne met aucun obstacle à l’épanouissement de ce don et, même, qu’il s’y associe. Joseph donne à Marie de se donner à Dieu, et il se donne lui-même avec elle. Si c’est un grand sacrifice pour Marie de renoncer à la maternité, c’en est un à peine moins grand pour Joseph de renoncer à la paternité. Il lui faut, pour cela, non seulement un grand amour pour Dieu, pour Marie mais aussi un très haut degré de sainteté et de pureté.

Marie s’est troublée de l’irruption de l’ange dans sa vie (et pour cause !) le jour de l’Annonciation mais l’Evangile ne nous relate pas la moindre trace d’ombre dans la relation conjugale entre Marie et Joseph. En effet, Marie, la toute-pure, s’en remet en toute confiance à Joseph, le respecte et l’aime comme le doit une épouse. Pensons que Marie se trouble devant un ange mais accepte sans crainte la compagnie quotidienne de Joseph. C’est que pour elle, Joseph est plus qu’un ange ; il est l’envoyé de Dieu pour veiller sur elle. Si la pureté de Marie reste intacte dans le mariage, et même se développe, c’est parce que Joseph, son époux, frôle la même perfection qu’elle.

De grands docteurs, comme saint Bernardin de Sienne, saint Alphonse de Liguori ou saint François de Sales affirment que Joseph a reçu trois grands privilèges. Pour eux, Joseph aurait été sanctifié dès le sein de sa mère comme le prophète Jérémie ou saint Jean-Baptiste, il aurait été confirmé en grâce et préservé du péché. Enfin, Dieu aurait éteint en lui la concupiscence afin que sa pureté et son innocence soient toujours sauvegardées. Ce ne sont que des opinions (qui cependant émanent de docteurs c’est-à-dire de personnes dont l’enseignement fait autorité dans l’Eglise !) mais cela n’a rien d’invraisemblable car à la Vierge immaculée ne pouvait être associé que le plus pur des époux.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire