La Pentecôte

Contemplons

Méditons

Le Saint-Esprit est la lumière divine, le Paraclet, le Consolateur, le Sanctificateur des âmes. C’est Lui qui a pour mission de nous instruire. Jésus nous l’a dit : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16, 13).

Invoquons souvent le Saint-Esprit pour approfondir toujours plus le grand « mystère de la foi », qu’est l’Eucharistie. Que « la divine flamme » grave dans nos cœurs les paroles du Sauveur : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11, 28), « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes » (Jean 6, 53). Dans leur marche vers la terre promise, les Hébreux murmurèrent contre Dieu et contre Moïse. Ils allèrent jusqu’à se plaindre de la manne, nourriture céleste qui annonçait, qui préfigurait l’Eucharistie. « Notre âme, disaient-ils, est dégoûtée de cette misérable nourriture » (Nombre 21, 5). Allons-nous, nous aussi, délaisser l’Eucharistie ? Que le Saint-Esprit nous rende toujours présent l’avertissement du Sauveur : « Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jean 6, 49-51).

Marie, épouse mystique du Saint-Esprit, Notre Dame de l’Eucharistie, obtenez–nous une assistance spéciale de l’Esprit d’amour de manière à ne jamais délaisser le Pain qui donne vie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire