La généalogie de Jésus

Contemplons

Arbre de Jessé

Méditons

Il existe deux généalogies de Jésus ; celle de Matthieu qui part d’Abraham en passant par David pour descendre à Jésus et celle de Luc, qui de Jésus remonte jusqu’à Dieu. L’une est ascendante, l’autre descendante mais les deux nous renseignent sur les origines humaines et divines de Jésus.

En effet, dans la généalogie de Matthieu, (généalogie descendante) les origines humaines de Jésus remontent au roi David, fils d’Abraham. Par Joseph, l’époux de Marie, son père aux yeux du monde, Jésus est héritier du roi David et de Jacob. Ainsi se réalise, en partie, ce que l’archange Gabriel dit à Marie : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Jésus est roi, par son origine divine mais aussi parce qu’il est le descendant de David et de Jacob, par Joseph. Il est l’Emmanuel, « Dieu avec nous », qui assume la nature humaine jusqu’à s’inscrire dans une lignée royale.

La généalogie s’interrompt avec Joseph qui n’a pas engendré Jésus mais qui est « l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus. » Par Joseph, Jésus s’inscrit dans une lignée humaine mais selon la chair, il est uniquement Fils de Marie qui L’a conçu du Saint-Esprit. Dans L’Enfance de Jésus, le pape Benoit XVI écrit : « La dernière phrase (de la généalogie de Matthieu) donne une nouvelle formulation de toute la généalogie. Marie est un nouveau commencement. Son enfant ne vient d’aucun homme mais il est une nouvelle création, il a été conçu par l’opération du Saint-Esprit. »

Jésus est vraiment homme et vraiment Dieu ; les deux natures sont indissociables en lui. Plus encore, comme le démontre la généalogie ascendante de Luc, Jésus, Fils de Dieu, est le nouvel Adam, l’Agneau de Dieu qui prend sur lui les péchés du monde ; par sa Passion, il nous ouvrira les portes de la vie éternelle.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

(Cantique de Marie avec la grande antienne « O » du jour »)

O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d’un pôle à l’autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseigner le chemin de la prudence.

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.

Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.

De la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.

O Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d’un pôle à l’autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseigner le chemin de la prudence.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire