LA FLAGELLATION

Regardons Jésus supporter les coups de la flagellation dont l’intensité augmente avec la hargne des bourreaux, frustrés de ne pas réussir à Lui arracher la moindre plainte.

Jésus ne se complait pas dans la douleur ; Il rebute à la souffrance autant que nous ! Cependant, Il l’accepte, pour nous, pour son Père, pour réparer toutes nos sensualités. Il n’est pas un péché de la chair que Jésus n’a pas réparé dans par sa flagellation.

Le 21 février 1858, la « belle Dame » de Massabielle regarde au loin, le visage empreint d’une grande tristesse. Puis, elle s’adresse à Bernadette : « priez Dieu pour les pécheurs. » Le 24 février, pendant l’extase, soudain une immense tristesse paraît sur le visage de Bernadette. Des larmes coulent sur ses joues. Elle se tourne vers la foule et crie : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! » Le 25 février, Bernadette s’avance à genoux jusqu’au centre de la grotte où « la Dame » l’a précédée : on l’y voit baiser la terre, manger de l’herbe amère, gratter la terre et boire de l’eau vaseuse. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle fait cela, elle répond que la Dame le lui a demandé pour la conversion des pécheurs.

Bernadette ne s’est pas contentée de transmettre la consigne de Marie : « Pénitence ! Priez pour la conversion des pécheurs. » Elle en a appliqué tout le programme. Au couvent des sœurs de la charité de Nevers, on l’affectera à l’infirmerie Sainte Croix, mais elle y sera bien plus souvent patiente que soignante. Ses proches décrivent combien les souffrances de sa dernière maladie étaient atroces. La poitrine, épuisée, était tout en feu. Les os du genou rongés par une carie dévorante. Les semaines passées à l’infirmerie sont pour Bernadette un temps d’épreuve aussi bien physique que morale. Outre les douleurs lancinantes liées à ses maladies, elle se sent inutile et même un poids pour ses consœurs. « Ma seule arme est la prière » dira-t-elle. Sa force, sa confiance, elle les demande à Dieu, les puise en Jésus sur la Croix. Voyant un jour Bernadette accablée de souffrances, Mère Eléonore Cassagne lui dit : « Nous allons prier pour que Dieu vous soulage. » Bernadette répond avec vigueur : « Non, non, pas le soulagement mais la force et la patience. »

Que Notre-Dame de Lourdes nous obtienne force et courage dans les épreuves. Que Bernadette nous obtienne de ne pas ménager notre peine au service de Dieu.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire