Joseph, modèle des prédicateurs

Contemplons

Méditons

Saint Joseph, le modèle des prédicateurs ! Les Évangiles ne nous rapportent pas un mot de lui, me direz-vous. Et vous avez raison mais cela n’enlève rien à l’éloquence de son témoignage. Comme Marie, il suffit de le regarder pour comprendre qu’il est chrétien.

Si les Évangiles ne nous rapportent aucune parole de Joseph, nous pouvons néanmoins affirmer, sans craindre de nous tromper, qu’il en a prononcé au moins une à savoir « Jésus » le jour de la circoncision pour que ce nom soit imposé à son fils putatif conformément à la demande de l’ange à l’Annonciation. En effet, il revenait au père d’imposer un nom à son enfant comme nous pouvons le constater lors de la circoncision de Jean-Baptiste (Luc 1, 59-66).

Ce n’est qu’une seule parole mais elle résume tout le programme de vie de Joseph : Jésus et au commencement et à la fin de toutes les pensées, de toutes les paroles, de toutes les actions de Joseph.

En ne nous livrant aucune parole en-dehors du nom de Jésus dont nous sommes sûrs qu’il l’a prononcé, Joseph est d’une clarté et d’une éloquence sans pareilles sur le message qu’il veut nous délivrer. En agissant selon cette seule parole, c’est-à-dire en consacrant sa vie à donner à Jésus de devenir le Rédempteur, Joseph rend un témoignage des plus convaincants et digne d’être imité.

Les experts estiment que 80% de la communication est non verbale et que l’attitude, le comportement qui accompagnent un discours déterminent sa crédibilité. En cela Joseph, est hautement crédible car rien ni dans ses mots ni dans son attitude n’est dissonant. Il vit ce qu’il dit et s’efface dans l’ombre pour laisser toute latitude à Jésus et à son enseignement.

Regardons l’humble Joseph et comparons sa vie à la nôtre, à nos désirs de convaincre, de persuader mais sans jamais vivre l’Évangile dans toute sa radicalité. Demandons-lui la grâce de vivre ce que nous annonçons et de moins chercher à convaincre qu’à donner envie de connaitre Jésus par le rayonnement de notre foi.

Pensons à lui quand nous nous trouvons dans des situations où il n’est pas ou plus possible de parler. Quand nous ne pouvons plus témoigner par la parole, il nous reste toujours la prière et l‘exemple.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire