« Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis »

Contemplons

Le Christ et le bon larron, Titien

Méditons

Cette dixième promesse est faite aux prêtres, « les choisis » de Jésus, ceux qui prolongent son œuvre et le rendent présent dans notre monde. Marguerite-Marie écrit au sujet de cette promesse : « Mon divin Maître m’a fait connaître que ceux qui travaillent au salut des âmes travailleront avec succès et auront l’art de toucher les cœurs les plus endurcis, s’ils ont une tendre dévotion à Son Sacré-Cœur et s’ils travaillent à l’inspirer et à l’établir partout… »

Jésus promet donc aux prêtres dont le ministère est pétri « d’une tendre dévotion à son Sacré-Cœur » de pouvoir toucher les âmes les plus endurcies, celles embourbées dans le péché à force de les cumuler et de résister à la grâce. Plus les âmes sont endurcies, plus Jésus demande à ses amis intimes, les prêtres, de partager sa préoccupation de la brebis égarée et d’aller les chercher pour les ramener au bercail. Voilà une mission aussi difficile que délicate. Il a prévenu : « Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début » (Luc 11, 24-26).

Cela dit, Jésus n’est pas le Dieu des défaites mais celui des plus grands triomphes dans l‘amour et l’humilité. En effet, Dismas, le bon larron, n’est-il pas le modèle des âmes endurcies et pourtant, il s’est converti au contact de Jésus, en ressentant son amour salvateur. En trois heures, il est passé de l’état de bandit de grand chemin à celui de premier saint canonisé par Jésus et il sera d’ailleurs le seul.

Le prêtre, c’est Jésus qui poursuit son œuvre de salut. En effet, par le sacerdoce, Jésus s’adresse au bon larron qui sommeille en chacun de nous. La bienheureuse Mère Louise-Marguerite Claret de La Touche écrit à ce sujet : « Allez, prêtres de Jésus aux frontières du Sauveur. Allez et collez vos lèvres à cette plaie d’amour d’où s’échappe le sang de vos calices. Allez à ce foyer de l’amour infini… Jésus a apporté le feu sur la terre. Son désir est qu’il s’y allume et qu’il y brûle. C’est à vous, prêtres, d’attiser ces flammes et d’en embraser le monde…» (Le Sacré-Cœur et le Sacerdoce, bienheureuse Mère Louise-Marguerite Claret de La Touche).

Si cette promesse de toucher les cœurs les plus endurcis s’adresse aux prêtres, elle n’exclut pas, pour autant, les religieux et les laïcs. Au contraire, elle les invite à prendre d’assaut le Sacré-Cœur pour les prêtres, afin qu’ils s’ouvrent à cet amour si particulier qu’il attend de chacun de « ses choisis » et que leur soit concédée cette insigne grâce de toucher les âmes les plus endurcies.

Prions donc le Sacré-Cœur pour les prêtres afin qu’ils révèlent, par la sainteté de leur vie, que « le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus » (saint curé d’Ars).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire