« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, l’honorer de toute notre confiance

Contemplons

L’Annonciation, artiste inconnu

Méditons

Lorsqu’on aime quelqu’un, on lui fait confiance et c’est à la mesure de la confiance que nous mettons en lui que nous pouvons évaluer toute l’étendue de notre amour.

Marie a placé sa confiance en Dieu parce qu’elle l’aime. Et, elle l’aime parce qu’elle le connait par tout ce qui est dit de lui dans les Ecritures, par ses haut-faits qui y sont relatés, par l’intuition de la foi, par la paix et l’équilibre intérieur qu’il lui procure. Et, plus elle avance dans la connaissance de Dieu, plus sa confiance en lui grandit et se justifie par la certitude de sa présence à ses côtés. Si Gabriel dit à Marie que le Seigneur est avec elle, c’est parce qu’il l’est effectivement et si Marie ne s’enorgueillit pas de ces paroles, c’est qu’elle en ressent depuis toujours la présence invisible, mystérieuse mais réelle et agissante dans sa vie.

En s’abandonnant à la volonté de Dieu et à son projet sur elle, elle lui témoigne une confiance sans bornes. En effet, accepter de devenir la mère du Messie, sans que cette distinction ne puisse être révélée à qui que ce soit, si ce n’est à ceux que Dieu désignera et au moment que lui seul choisira, l’expose à la diffamation, à la répudiation par Joseph avec toutes ses conséquences notamment la mort par lapidation. L’ange ne lui dit pas comment Dieu la préservera de tout désagrément. Il l’invite seulement à s’en remettre à Dieu dans la foi par deux paroles à savoir que pour « Dieu rien n’est impossible » et que « le Seigneur est avec elle. » Aussi, parce qu’elle aime Dieu, qu’elle aime déjà Jésus, qu’elle connait par tout ce que les Ecritures disent du Messie promis, elle s’abandonne à lui en toute confiance, lui remettant les destinées de sa vie.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, honorer Jésus de notre confiance car il est le Dieu pour qui rien n’est impossible.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, avancer dans la nuit de la foi en s’appuyant sur cette seule certitude que le Seigneur est présent à nos côtés, invisible, silencieux mais agissant.

« Être Marie pour Jésus » c’est, comme elle, ne s’inquiéter que d’une seule chose, de répondre pleinement à ce qu’il attend de nous.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen.

(Prière des Servantes de l’Eucharistie. Lors de la troisième apparition à Akita, au Japon, le 6 juillet 1973, Marie demanda que les religieuses, Servantes de l’Eucharistie récitent cette prière avec assiduité en faisant attention à chaque mot et en ajoutant dorénavant le mot « réellement ». Les apparitions d’Akita ont été reconnues par monseigneur Itô à Pâques 1984).

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Retrouvez ces méditations sur le Blog de la paroisse La Croix glorieuse ainsi que de nombreux enregistrements de rosaires, chemins de croix et diverses dévotions : http://www.croix-glorieuse.org/audio

Vous pouvez ne pas souhaiter recevoir ce courriel ; si c’est le cas, faites-le savoir par simple retour. Vous pouvez aussi proposer à d’autres de participer à ce cénacle de prière en ligne ; pour cela il suffit de transférer ce message !

Laisser un commentaire