En cénacle avec Marie et tous les saints

Marie en cénacle avec les Apôtres

Méditons

« Celui qui croit n’est jamais seul », écrit le pape Benoit XVI. Par le mystère de la communion des saints, le croyant est un membre vivant du Corps du Christ ; il est pris dans la communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint ; il est entouré de la multitude des anges et des saints sous le patronage de Marie : quelle situation enviable !

Ecoutons Marie nous dire que le chapelet est le remède à tous les maux dont souffre la société et qu’il n’en est aucun, oui aucun ! qui ne puisse se résoudre par la prière persévérante du rosaire. Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que le rosaire est le seul vrai remède à la solitude et qu’apprendre à un cœur esseulé à prier le chapelet, c’est Lui donner le remède assuré pour sortir de son isolement. Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit qu’à chaque fois que nous prions le chapelet, surtout en commun, elle recrée le cénacle de prière de la Pentecôte où, avec elle, nous demandons les dons de l’Esprit-Saint avec la certitude d’être exaucés…

Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que nous ne sommes jamais seuls quand nous prions le chapelet car à chaque fois que nous l’égrenons, elle nous prend dans sa supplication incessante, toute-puissante qui est toujours entendue et exaucée… Ecoutons Marie lorsqu’elle nous dit que la prière du chapelet nous unit à celle de toute l’Eglise, l’épouse du Christ, qui, parce qu’elle est son épouse, a tout pouvoir sur son Cœur…

Ecoutons Marie nous rappeler qu’à Lourdes, lors de ses premières apparitions à Bernadette, elle n’a délivré aucun message mais qu’elle s’est employée à donner un exemple, aussi simple qu’édifiant : elle a accompagné Bernadette, d’abord seule puis entourée de plus en plus de pèlerins, dans la prière du chapelet pour nous montrer l’importance qu’elle attache à cette dévotion et pour nous faire remarquer qu’elle s’unit à tous nos rosaires, que nous le disions seul ou en commun… pour nous montrer qu’elle se joint à chacun de nos chapelets, même le plus imparfait, pour le rendre digne de Dieu par l’ajout de ses propres mérites…

Le rosaire est la prière familiale par excellence, non seulement parce qu’elle se prête parfaitement à la prière dans le cadre du cercle familial mais aussi parce qu’elle nous insère dans la grande famille qu’est l’Eglise, épouse du Christ. « Celui qui croit n’est jamais seul »… Médite-le dans cette dizaine.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII à saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire