« Dites bien le chapelet tous les jours »

Contemplons

Sœur Lucie devant une statue de Notre-Dame du Rosaire de Fatima

Méditons

La Vierge Marie nous a habitué à un langage simple, concis et sans détours, répondant en toutes ses caractéristiques au précepte de Jésus : « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin » (Mathieu 5, 37). Aussi ne faut-il jamais chercher de sens caché dans les paroles de Marie car ses mots traduisent exactement sa pensée et sont choisis de sorte à être comprise sans équivoque de son auditoire.

Aussi quand Marie demande à Lucie de « continuer à bien dire le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire pour obtenir la paix car elle seule peut nous secourir » c’est parce que telle est, d’une part, sa volonté mais aussi parce qu’il en est ainsi et non autrement. La paix est une grâce que Dieu a confiée à Marie et qui doit nous être accordée en réponse à la prière fervente et constante du chapelet. Si Dieu n’avait pas souverainement décidé que la paix sur terre dépendra de cette seule et unique condition, jamais Marie n’aurait tenu un tel langage en s’élevant à une position aussi éminente que celle de médiatrice de la paix. Marie est l’humble servante du Seigneur et ne veut rien que Dieu ne veuille. Aussi, si elle sort de sa réserve et déclare « qu’elle seule peut nous secourir » c’est parce que telle est la volonté du Seigneur qu’elle entend servir sans cesse et sans réserve.

Dans les mots de Marie, nous sentons l’urgence de la situation et à quel point elle nous presse de répondre à son appel. A Lucie, elle dit : « dites bien le chapelet tous les jours. » Et elle dira la même chose à chacune de ses apparitions. En disant « seule Notre-Dame du Rosaire peut vous secourir », elle insinue que tous les autres moyens sont épuisés et que Dieu n’accordera la paix qu’à la prière de Notre-Dame du Rosaire qui se présentera au nom de son peuple devant Lui les mains remplies de nos chapelets priés avec ferveur. Elle insinue qu’il n’y a pas lieu de négocier avec Dieu d’autres moyens pour obtenir la paix parce que c’est uniquement par ce moyen qu’Il veut nous exaucer. Enfin, Marie nous fait comprendre que la paix ne viendra pas par la puissance des armes ou l’habileté de la diplomatie mais uniquement par la prière du chapelet. Et pour cause, aussi bien les stratégies militaires que les efforts du pape Benoit XV et avant lui de saint Pie X, mort de chagrin de n’avoir pu empêcher le conflit, ont tous échoués.

A Pontmain, le 17 janvier 1871, Marie exprimait déjà la même idée. En effet, pendant l’apparition, alors qu’on récite le chapelet, la Vierge dans le ciel ne cesse de grandir montrant ainsi que sa puissance d’intercession augmente avec nos prières notamment du rosaire. Juste après, elle faisait écrire dans le ciel étoilé : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera sous peu. Mon Fils se laisse toucher. »  L’armistice était signée en France le 28 janvier soit 11 jours après l’apparition à Pontmain…   

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire