Le Saint Sacrifice de la Messe selon les Visions de frère Kostka

La Résurrection rendue présente

Dans le déroulement sacramentel, qui suit la Consécration, la Résurrection de notre Seigneur est rendue présente. Le Christ est désormais présent dans les espèces eucharistiques avec son corps glorieux ressuscité ; c’est avec ce corps de résurrection qu’il est aussi reçu par les fidèles dans la communion. Pendant tout le temps qui suit la Consécration jusqu’à la communion, le Christ Vainqueur, portant les plaies lumineuses, est présent sur l’autel.

Il est donc parfaitement cohérent et conforme à la vérité de la foi que Frère Kostka, dans sa vision mystique, voit avec les yeux spirituels le Ressuscité glorieux, et qu’il lui soit donné de partager avec Lui les joies de la Résurrection : « Lorsque le Seigneur passe devant les lieux de sa Passion et se réjouit de ses triomphes, moi aussi, il m’arrive de recevoir aussi quelques gouttes de cette joie victorieuse. » De Pâques à l’Ascension, mais au-delà aussi…

Le déroulement sacramentel après la consécration correspond aux événements historiques qui vont de Pâques à l’Ascension. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, l’œuvre de rédemption de la sainte Messe a une portée bien plus vaste et un impact universel.

Le Christ glorieux veut communiquer la grâce de la Résurrection à tous ses fidèles, membres de son Corps mystique. Ce qu’Il veut opérer aujourd’hui, dans notre temps, c’est le fondement de ce qui sera accompli pour toute l’humanité au jour du Jugement dernier.

Par sa mort rédemptrice, Il restaure la vie de grâce perdue ou corrompue par le poison du péché. Il nourrit l’âme et donne le gage de la béatitude éternelle à quiconque reçoit dignement la chair du Fils de l’homme et boit son sang (cf. Jn 6, 55–59). Dans ce discours de promesse, le Christ insiste quatre fois avec force : « Je le ressusciterai au dernier jour » (cf. Jn 6, 39, 40, 44, 55).

Quelle grandeur insondable et quelle toute-puissance dans le Christ, Lui qui est « la Résurrection et la Vie » (Jn 11, 25) — « le désiré des collines éternelles » (Gn 49, 26) — quand Il reviendra dans sa gloire pour remettre le Royaume à Dieu le Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance, et soumis tous ses ennemis sous ses pieds, lorsque le dernier ennemi, la mort, sera vaincu (cf. 1 Co 15, 24–28) : « Lorsque la mort sera engloutie dans la victoire. »

C’est dans cette dimension universelle que l’on peut le mieux honorer la Résurrection du Christ physique et celle du Christ mystique.

La période liturgique qui s’étend de la consécration jusqu’au dernier Évangile correspond, dans sa dynamique vivante, aux mystères de la Résurrection jusqu’à l’Ascension.

(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,

le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les anges et de tous les saints,

de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire