Siméon attendait la consolation d’Israël (Luc 2, 25). L’Evangile de Luc ne nous dit rien de sa vie tout en mettant le doigt sur l’essentiel : « il était juste et religieux… l’Esprit-Saint était sur lui » (Luc 2, 25). Sa vie était à ce point agréable à Dieu qu’il lui a fait la promesse qu’il ne mourra pas sans avoir vu le Messie.
Le jour de la présentation de Jésus au temple, cette promesse s’accomplit. Siméon reçoit Jésus dans ses bras ainsi que l’insigne honneur de l’offrir au Très-haut pour que soit accompli le précepte du Seigneur : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Luc 2, 23).
Jésus dira : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7, 21). Siméon a vécu chaque jour en présence de Dieu et dans l’offrande de lui-même. Carlo nous invite à l’imiter quand il nous dit : « la sainteté, n’est pas une collection de vertus … La sainteté, c’est cheminer en présence de Dieu et être toujours parfaits, et vivre rencontrant les autres avec Jésus-Christ… Les hommes se préoccupent tant de la beauté de leur corps et non de la beauté de leur âme. »
Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, demandons la grâce de la fidélité aux inspirations de l’Esprit-Saint, aux commandements de Dieu et de l’Église.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.
Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber