Reine des familles

« Marie Reine de la famille, titre avec lequel nous pourrons dès maintenant l’invoquer dans les litanies de Lorette, qu’elle aide les familles des croyants à répondre fidèlement toujours à leur vocation de façon qu’ils puissent être des authentiques églises domestiques ». Ce sont les mots prononcés par saint Jean-Paul II à l’occasion de l’Angélus du 31 Décembre 1995, fête de la sainte famille. Par ces mots le pape a publiquement attribué à Marie le titre de « Reine de la famille. »

A la famille d’aujourd’hui la sainte Vierge n’offre pas une idéologie, panacée illusoire de ses maux et de ses angoisses, mais une foi vive dans le Christ né, mort et ressuscité pour chacun de nous, unique Sauveur du genre humain.

La famille souffre des maux innombrables. Aujourd’hui, plus que jamais, elle a besoin d’une source d’amour, d’espoir, de douceur. Cette source est Marie « vie, douceur et notre espérance ». Marie est la Mère Céleste, le refuge qui recueille et unit les hommes divisés.

Dans la famille désunie le premier pas de la réconciliation est toujours fait sur invitation de la mère. En Marie, la famille redécouvrira l’amour réciproque qui unit et elle dissipera les fautes ténébreuses que la société d’aujourd’hui veut légaliser comme des vérités paisibles.

Unie à Marie par une prière assidue, la fréquence constante des sacrements, l’écoute attentive de la Parole de Dieu, la famille retrouvera à travers Elle, Celui qui seul peut éclairer les ténèbres de notre vie parce que Lui seul est la lumière du monde.

Le Saint-Père, donc, en introduisant dans les litanies de Lorette l’invocation Reine de la famille, a voulu d’un côté exhorter les familles à recourir à la sainte Vierge, à se confier à Elle, à l’aimer, à la vénérer, comme vraie Mère et Reine, de l’autre côté il a encore une fois souligné le rôle éminent de médiatrice que la tradition et le magistère lui ont universellement et instinctivement toujours attribué.

Chaque famille, doit donc avoir Marie comme Reine, l’aimer comme sa vraie mère si elle veut vraiment arriver à connaître le visage de Dieu et la paix vraie que seulement Lui peut donner. D’autre part, l’invocation Reine de la famille prie pour nous, répétée continuellement avec ferveur et dévotion dans la récitation des litanies augmente les grâces que la Vierge répandra sur les familles chrétiennes.

Elle est la toute-puissance suppliante, Celle qui peut tout sur le Cœur de Dieu ; Médiatrice universelle, Marie enveloppe sous sa protection maternelle toutes les familles chrétiennes qui se confient à Elle, recourent à Elle et se donnent à Elle.

Il n’y a rien de plus efficace pour obtenir la bénédiction de Dieu dans la famille que la récitation du rosaire en commun. Autrefois, cette dévotion était très répandue dans les familles chrétiennes. La Mère de Dieu se réjouissait beaucoup d’un tel hommage et comme une mère, assistait ses dévots, en leur accordant le don de la paix dans le foyer. Combien est nécessaire cette paix dans nos familles, aujourd’hui ! Que de discordes, d’incompréhensions, de querelles, de séparations et encore pire…, et on pourrait les éviter si on retournait à la pratique salutaire du rosaire. Le chapelet récité en famille est un véritable lien d’union et une école de vie chrétienne. Il rassemble en union de cœurs, les parents et les enfants autour de Marie.

La famille chrétienne à l’école de la sainte famille, par la récitation du Chapelet, peut apprendre à l’imiter dans les vertus de la patience, de l’obéissance, de l’humilité, de la charité, pendant qu’elle lui demande aide et protection.

Aujourd’hui, malheureusement, dans nos familles, le rosaire a été remplacé par la télévision, la radio et d’autres choses. On n’a pas le temps pour le rosaire : il est considéré désormais comme dépassé. Et entre temps la famille se désagrège, il n’y a plus le goût de rester ensemble, on a perdu la valeur de la vie conjugale.

Sûrement l’une des raisons, peut être la principale, est qu’on est loin de Dieu, de Marie, du saint rosaire !

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

Seigneur, ayez pitié de nous.  Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.

Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.

Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.

Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.

Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.

Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.

Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.

Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.

Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.

Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.

Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.

Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.

Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.

Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.

Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.

Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

  1. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
  2. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire