Mère très pure (2)

Par l’Immaculée Conception, Dieu a fait don à Marie d’une pureté sans égale. Ce talent, Marie ne l’a pas enfoui par crainte de l’altérer mais elle l’a fait fructifier. Si elle est née toute pure, elle ne s’est pourtant pas crue dispensée de se purifier par les rites religieux et par la pénitence. La pureté de Marie, déjà parfaite à sa conception, n’a fait qu’augmenter tout au long de sa vie.

« Si l’arche a été sanctifiée par la présence du Sei­gneur, combien plus Marie a dû être purifiée et sanctifiée par la conception du Verbe » nous dit Saint Bernard. En effet, la présence de Jésus, l’Agneau sans tache, dans le sein et dans le Cœur de Marie, n’ont pu qu’augmenter en elle le désir de correspondre à la pureté sans égale du Dieu trois fois saint. Cette pensée se vérifie dans le rite de la purification auquel se soumet Marie quarante jours après la naissance de Jésus. La loi des juifs ordonnait qu’on regarde comme impure toute femme nouvellement accouchée. Pour lever cet état d’opprobre, chaque mère devait se présenter au temple pour offrir un sacrifice par lequel elle était purifiée de son impureté légale. Parce que Marie est devenue mère par l’opération du Saint-Esprit, elle échappe aux termes de la loi. Cette cérémonie ne pouvait obliger que les mères qui avaient conçu de manière ordinaire. Or, en Marie, il n’y avait aucune souillure liée à la conception humaine, aucune douleur lors de l’enfantement. Elle a été sanctifiée par la présence de Jésus pendant neuf mois dans son sein. Cependant, dans son humilité, elle se soumet aux rites de purification ne songeant pas un instant à s’en dispenser.

L’humilité de Marie à se soumettre aux rites de purification augmente encore en elle sa pureté. En effet, parce que Marie se soumet à la purification sans qu’il n’y ait rien à purifier en elle, cela ne pouvait représenter pour elle qu’une nouvelle effusion de grâce et un plus haut degré de pureté. Parce que Marie, en ce jour, fait à Dieu le sacrifice de son enfant, sa pureté ne peut que s’accroitre encore. En présentant Jésus au temple, en le consacrant au Seigneur, Marie renonce à ses droits maternels pour laisser Jésus libre de devenir le Rédempteur. Elle choisit d’être la servante du Seigneur avant d’en être la Mère. Ce choix sera lourd de conséquences pour elle : comme le prophétise Siméon, son Cœur Immaculé sera transpercé par un glaive de douleur. La conséquence de cette offrande au temple est que Marie, renonçant à revendiquer une vie plus en adéquation avec le statut de mère d’un Dieu, partage l’enfouissement de Jésus et accepte de mener une vie faite de pauvreté, de persécution, de douleur qui culminera trente ans plus tard dans la mort de son Fils de la manière la plus infamante qui soit. Cette vie de pénitence, de douleur acceptée, d’amour de Dieu, n’a cessé, non pas de la purifier, mais d’accroitre sa pureté.

Sa pureté, que Marie a portée de l’éminence à la suréminence, nous y avons tous part. En effet, parce que Marie est la Mère très pure de Dieu, parce qu’elle est notre Mère très pure, elle peut porter nos pauvrissimes prières devant le trône de Dieu et être exaucée au-delà de toutes nos espérances.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

Seigneur, ayez pitié de nous.  Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.

Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.

Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.

Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.

Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.

Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.

Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.

Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.

Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.

Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.

Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.

Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.

Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.

Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.

Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.

Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

  1. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
  2. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire