Sainte Vierge des vierges

Ce n’est qu’au ciel que nous saisirons la perfection et la fécondité de la virginité de corps, d’âme et d’esprit de Marie. Dieu a inspiré à Marie le désir de demeurer vierge et Il est seul à pouvoir nous dire jusqu’à quel point elle a répondu à sa sollicitation. Si, au cours de vingt siècles de christianisme, le jardin de l’Eglise a vu éclore et s’épanouir de magnifiques fleurs de pureté, ce n’est que dans le Cœur Immaculé de Marie que la virginité s’est épanouie jusqu’à l’apothéose.

Marie est à la fois fille, mère et épouse de Dieu et chacune des personnes de la Trinité s’est complu dans sa virginité. En effet, le Père a voulu que Marie, sa fille immaculée, soit vierge et Il lui a inspiré de la Lui consacrer. La question de Marie à l’ange « comment cela se fera-t-il (que je conçoive un fils) puisque je suis vierge ? » (Luc 1, 34) nous révèle qu’elle a fait vœu de demeurer vierge bien avant l’Annonciation. S’il en était autrement, Marie n’aurait pas le souci de sa virginité alors qu’on lui annonce qu’elle doit donner le jour au Messie ; sa virginité est déjà offerte à Dieu par un vœu irrévocable.

Le Saint-Esprit a voulu qu’en son épouse mystique, tout respire la virginité. Il ne l’a pas couverte de son ombre uniquement à l’Annonciation ou à la Pentecôte mais toute sa vie durant Il a présidé à toutes ses pensées, à tous ses désirs, à toutes ses paroles.

Jésus, le Fils, s’est fait homme en Marie (alors qu’elle a fait le vœu de demeurer vierge) parce qu’il se plait dans les âmes vierges c’est-à-dire non entachées par le péché.

La pureté nous rend semblables à Dieu et Marie est le miroir même de Dieu.

Personne n’a ja­mais eu plus d’attrait pour la virgi­nité que Marie et personne n’a jamais recherché et cultivé cette vertu pour des motifs plus désintéressés et plus nobles. Si Marie a fait vœu de virginité, ce n’est pas pour se soustraire aux inconvénients de la maternité mais uniquement pour l’amour de Dieu. Ce vœu représente un véritable renoncement, voire un lourd sacrifice. En effet, les juifs tenaient en grand respect les mères de familles, notamment celles qui avaient enfanté des fils. Renoncer à la maternité signifie renoncer à toute reconnaissance sociale et à toute sécurité matérielle.

Marie n’espère pas non plus, comme les jeunes filles d’Israël de son époque, être celle qui sera choisie entre toutes pour être la mère du Messie, du libérateur d’Israël. En humble servante du Seigneur, elle n’est attentive qu’à Dieu et par conséquent prompte à accomplir sa volonté telle qu’elle se présente. L’amour qu’elle a pour son Dieu, l’amène à se donner à Lui en entier, non seulement avec son Corps mais surtout avec son âme. Ce seul trésor, cette totale disponibilité, lui est plus précieux que tous les tré­sors du monde. Cela ne lui coûtera pas de passer pour une mère commune et ordinaire le jour de la présentation de Jésus au temple où elle se soumet aux rites de la purification alors qu’en elle il n’y a rien à purifier. Cela lui suffit d’être vierge aux yeux de Dieu. Cela ne la dérangera pas de donner publi­quement à Joseph le nom d’époux alors que son mariage avec le charpentier de Nazareth célèbre une union des âmes et non des corps.

Marie cache aux yeux des hommes ce privilège absolu d’être à la fois Vierge et Mère, ne mettant sa gloire qu’à correspondre aux inspirations et à la volonté de Dieu.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

Seigneur, ayez pitié de nous.  Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.

Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.

Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.

Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.

Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.

Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.

Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.

Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.

Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.

Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.

Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.

Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.

Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.

Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.

Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.

Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

  1. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
  2. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire