8ème station : Jésus console les femmes de Jérusalem

Méditons

« Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants… Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?… (Luc 23, 28.. 31). Par ces paroles aux femmes de Jérusalem, Jésus nous invite à passer des intentions aux actes, à risquer une vraie conversion du cœur. Les larmes ne servent à rien si elles n’initient pas un changement de vie. « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mathieu 7, 21).

Si Joseph a été choisi par Dieu pour être l’époux de Marie, c’est parce que sa sainteté répondait à celle de la « comblée-de-grâce » (Luc 1, 28). Il ne s’est pas reposé sur ce privilège unique d’être constitué le nourricier du Fils de Dieu, l’éducateur du rédempteur mais a mis toute sa personne au service du plan divin. Comme Marie, qui ne s’est pas reposée sur son titre de Mère de Dieu, qui est devenue la première, la plus accomplie de tous les disciples du Seigneur, Joseph s’est fait l’humble serviteur de l’Evangile jusqu’à mériter le titre de juste dans le sens chrétien du terme. Toute sa vie a été un chemin de conversion jusqu’à la perfection voulue et enseignée par Jésus : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mathieu 5, 48).

Par les mérites des saints Cœurs de Jésus, Marie et Joseph, demandons la grâce d’une sincère conversion.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire