4ème Mystère de la Confiance : la Foi de Pierre

« Pour vous qui suis-je ? » C’est la question de Jésus aux Apôtres. Comme tout Israël, ils attendaient un Messie, qui les libèrerait du joug Romain. Or, Jésus vient dans l’humilité instaurer un règne d’amour des ennemis.

Pierre prend la parole : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16, 16) et Jésus lui répond : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » (Matthieu 16, 17).

Croire en Jésus est un don gratuit du Père : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi » (Jean 6, 44-45). Celui à qui il est accordé de voir en Jésus le seul Sauveur des hommes, peut vraiment se dire heureux car avec lui, il a tout, en mettant sa foi en lui, il s’ouvre les trésors du Ciel.

Notre-Dame du Perpétuel Secours nous présente Jésus comme le remède à tous nos maux, nous invitant à croire en lui. Le premier don qu’elle nous obtient, c’est la foi. C’est elle qui sauve : elle est la clé, qui ouvre les trésors du Ciel. Cette foi, Marie nous l’obtient avant même que nous décidions de recourir à elle, car venir à elle, c’est déjà une grâce, c’est répondre à un appel, poser un acte de foi. Dieu nous aime le premier : la preuve !

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous croyons en Jésus, mais augmentez notre foi. Obtenez-nous la foi qui déplace les montagnes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire