Méditons
« Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Luc 2, 7).
Le Verbe de Dieu a pris chair en Marie. Il est vrai Dieu parce que le Fils du Père éternel et vrai homme parce que le Fils de Marie. Il a partagé notre condition en tout, excepté le péché.
Marie, la Vierge du pilier, porte son enfant sur son bras. Jésus a la taille d’un enfant mais la constitution et le visage d’un homme adulte. Elle nous montre ainsi que Jésus est le Dieu tout-puissant, né avant tous les siècles, le Créateur de toute chose, celui que le Ciel et la terre ne peuvent contenir qui, pour notre salut, s’est anéanti dans l’Incarnation. L’abaissement de Jésus dans l’Incarnation est si abyssal qu’il nous en donnerait le tournis. Comme nous ne pouvons pas nous élever jusqu’à lui, il s’abaisse jusqu’à nous. Il se met à notre portée pour que nous puissions l’approcher, l’aimer, lui parler, entretenir avec lui une relation d’amour empreinte de simplicité, de sincérité, de confiance. Il n’a pas voulu venir à nous dans la gloire et la puissance, comme l’attendait les juifs de son époque, mais dans le silence d’une froide nuit d’hiver, se présentant à nous dans les bras d’une maman ou dans une modeste crèche.
Dans la cathédrale de Paris, comme dans toutes les églises où le saint Sacrement est présent, nous pouvons, comme Marie et Joseph en cette sainte nuit de Noël, nous entretenir cœur à cœur avec Jésus, l’aimer avec effusion ; il n’est pas plus réellement présent dans la crèche de Bethléhem qu’il l’est aujourd’hui dans le Saint Sacrement. Dans sa splendide cathédrale, comme elle le fit pour les bergers et les mages dans l’étable de Bethléhem, Marie dispose nos âmes pour une rencontre fructueuse et aimante avec Jésus. Allons à elle pour qu’elle nous mène à Jésus.
Marie, Notre Dame de Paris, aidez-nous à mettre Jésus à la première place dans notre vie.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber