1er Mystère Glorieux : la Résurrection

Au matin de Pâques, les anges disent aux femmes : « pourquoi cherchez-vous parmi les morts, celui qui est vivant. Il est ressuscité comme il l’avait dit » (Luc 24, 5). Le Christ est vivant pour toujours et à jamais. Si nous méditons sa Passion, c’est à cause de sa résurrection, pour nous souvenir toujours de ce que nous lui devons et lui en rendre grâce. La Passion, sans la Résurrection n’a pas de sens. C’est dans la lumière de la Résurrection, qu’il nous faut considérer les souffrances de Jésus.

C’est dans la lumière de la Résurrection, que nous contemplons Jésus, qui regarde les instruments de la Passion. Nous voyons aussi les archanges Michel et Gabriel, qui portent les instruments de la Passion dans des linges, en signe de respect. Le Christ est victorieux dès le premier instant de son entrée dans le monde et il mérite notre adoration la plus profonde.

Jésus est habillé de rouge et d’or, symboles du Christ ressuscité et de sa victoire. Il porte aussi du vert pour signifier qu’il est l’espérance de tout homme.

Notre-Dame du Perpétuel Secours se présente sur un fond doré pour nous indiquer qu’elle vit dans la gloire du Ciel, mais aussi qu’elle est la « Pleinement-rachetée. » En elle, la Passion, la mort et la Résurrection de son enfant ont produit tous leurs fruits.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, augmentez en nous la foi. Rappelez-nous toujours que nous avons une âme à sauver et que la seule aventure qui vaille en cette vie, c’est celle de notre Salut.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire